Conseils pour passer une nuit dehors

Conseils pour passer une nuit dehors

Camper nous donne l'occasion unique de laisser les nombreux objets modernes qui remplissent notre quotidien pour profiter de plus de proximité avec la nature. Mais cela ne signifie pas de devoir renoncer au confort de votre sommeil.

Avec le bon équipement et une préparation intelligente, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et apprécier le ciel nocturne étoilé.

Cet article traite les 3 points suivants :

  1. L'équipement pour dormir à l'extérieur
  2. Quelques conseils pratiques supplémentaires
  3. Et comment rester au chaud pendant la nuit

1. L'équipement pour dormir à l'extérieur

Que vous soyez en sortie pour un camping ou de randonnée, comment pouvez-vous augmenter vos chances de dormir profondément à l'extérieur?

Un bon début - avoir le bon équipement :

LE Sac de couchage

 
 

Choisissez un sac de couchage approprié à votre destination.

Pour le camping (déplacement en voiture), le sac de couchage est généralement plus large, offrant plus d'espace pour gesticuler et donc plus de confort. Mais ils sont moins efficace pour retenir la chaleur du corps (donc à éviter pour les nuits froides). Certains sac de couchage de styles rectangulaires peuvent être dézippés à utiliser comme une couette pour les nuits plus douces.

Vous partez en camping? Lisez notre guide sur les sacs de couchage pour camper ici.

Pour la randonnée, les sacs de couchage préconisés sont ceux en forme de momie qui épouse la forme de votre corps, plus près égale plus chaud. Ils sont généralement plus léger en poids. Beaucoup sont remplis d'oie ou de canard, ce qui permet de les comprimer plus facilement que ceux en matière synthétique.

Vous partez en rando? Lisez notre guide sur les sacs de couchage pour la randonnée et découvrez notre sélection des meilleurs sacs de couchage.

Le Matelas

 
 

Il existe trois types de matelas, auto-gonflables, à air et en mousse à cellules fermées.

Lors d'une sortie camping avec la voiture, le poids n'est pas un problème, de sorte que vous pouvez profiter d'un matelas plus épais, plus large et donc plus le confortable.

En rando, le poids est crucial, donc un matelas d'air super-léger ou matelas en mousse seront vos meilleurs choix.

Pour plus de détails, lisez notre guide Matelas de sol: Comment choisir.

L'Oreiller

 
 

Emportez avec vous un de la maison simplement ou utilisez un oreiller de camp en petite mousse ou gonflable. Certains sacs de couchage ont une poche pour tenir un oreiller ou des vêtements pliés, comme une veste ou un pull polaire.

Masque DE VOYAGE et boules quies

Les masques pour les yeux sont particulièrement utiles lorsqu'ils camper dans les latitudes nordiques en été ou dans les terrains de camping avec de la lumière ambiante. Les boules quies pour bloquer, ou du moins réduire, les bruits allant du ronflement de votre voisin de tente aux bruissements et autres sons de la nature. Certains ne campeurs jurent par eux car ils leur garantissent un sommeil récupérateur.

2. Voici quelques conseils supplémentaires 

Choisissez un bon site pour poser votre tente

La première étape consiste à vous assurer d'installer votre tente sur une surface plane et dégagée de bâtons, roches et autres pommes de pin. Pour plus d'informations, lisez notre article sur comment installer une tente (en cours de rédaction).

SE PRÉPARER POUR LE LIT

Organisez votre campement avant l'obscurité, en particulier votre tente et votre nid douillet, cela vous donne le temps de vous détendre et de profiter de la soirée. Cela seul peut contribuer à une bonne nuit de sommeil.

Gardez une lumière à portée de main

Les campeurs sont souvent étonnés de voir à quel point la nuit est sombre car la pollution des lumières citadines n'éclaire plus le ciel. Gardez une lampe de poche à portée de main. Accrochez une petite lanterne LED à l'intérieur de votre tente, de sorte que vous puissiez l'allumer facilement en cas de besoins. Certaines tentes sont maintenant livrées avec des lumières LED intégrées.

Découvrez nos conseils et sélection de lampes frontales ici.

Répéter des routines familières

Si le fait de se brosser les dents est votre dernier acte avant de vous coucher chaque nuit à la maison, faite de même à l'extérieur. Les routines déclenchent un sentiment de normalité à votre environnement autrement nouveau. Un élément familier de literie de la maison est souvent rassurant pour les enfants.

Rangez les aliments (en toute sécurité) à l'extérieur

Les règles de stockage des aliments varient d'un camping à l'autre. Prenez soin de ne pas bâclé cet aspect. Si le camping se trouve dans une région les ours sont actifs, ne pas dormez avec des vêtements qui auraient absorbés des odeurs alimentaires.

Voici un notre article avec nos conseils pour la manipulation et le stockage des aliments.

Porter des vêtements secs

Changer de tout sale ou en sueur vêtements. Un bon choix de vêtements de nuit tout en camping est de longues sous-vêtements, haut et bas, ainsi que des chaussettes propres.

Évitez d'Être trop habillé(E)

Le port de vêtements encombrants à l'intérieur d'un sac de couchage peut réellement réduire la capacité du sac à efficacement piéger la chaleur corporelle. Au lieu de cela, drapé une veste à l'extérieur de votre sac et cette couche supplémentaire servira d'isolation. Vous pouvez aussi apporter une vieille couette de la maison pour servir de couche supplémentaire lors d'expédition en voiture.

Passez aux toilettes avant d'aller au lit

Certains campeurs, les femmes en particulier, recommandent d'aller 20-30 minutes avant, puis de nouveau immédiatement avant de rentrer dans leur sac de couchage. 

Préparez-vous aux sorties nocturnes

Juste au cas où, avant de vous couchez, placez une paire de sandales ou de chaussures à la sortie de la tente. Mettez un morceau de tissus proche de la porte pour vous nettoyer les pieds si nécessaire. Et rappelez-vous où votre lampe est ;-)

La soif

Si vous avez tendance à avoir soif durant la nuit, gardez une bouteille d'eau à côté de votre sac de couchage.

Bruits de la nuit

Certains campeurs novices sont là, écoutant anxieusement tous les bruits à l'extérieur de la tente. C'est merveilleux d'entendre un hibou, mais pas si merveilleux de penser que vous entendez un ours.

N'oubliez pas : les petites créatures peuvent sembler grandes la nuit, alors essayez de vous détendre. Si vous avez entreposé votre nourriture correctement, vous devriez être tranquil, ou mettez des boules quies. (Personnellement, le bruit d'un ruisseau m'endors - si vous avez la chance d'en avoir un à proximité.)

3. Comment rester au chaud pendant la nuit

Lors de nuits douces, vous n'aurez même pas besoin de fermer votre sac de couchage. Souvent, les campeurs se contentent de mettre leurs pieds dans le fond du sac et utilise le sac comme un drap. Si vous prévoyez des nuits chaudes, apporter un drap et/ou une couverture légère, c'est peut-être tout ce dont vous aurez besoin.

Pour le camping par temps froid, ou si vous êtes frileux de manière général, ces conseils vous aideront à rester au chaud.

Mangez un repas ou une collation avant de dormir

Le processus de digestion vous réchauffera de l'intérieur, il génère la chaleur dont vous avez besoin pour dormir confortablement.

Buvez une boisson chaude (sans alcool) 

L'alcool dilate les vaisseaux sanguins, stimulant la perte de chaleur.

Faire un peu d'exercice

Pas trop sinon vous pourriez transpirer ou complement réveiller votre organisme. Faire quelques mouvements dans votre sac de couchage est un moyen facile de chauffer, à la fois vous et votre sac.

Porter vos sous-vêtements

Longs, propres et chaussettes sèches. Si votre cou tendance à se faire froid, portez une écharpe ou un vêtement. 

Mettez la capuche du sac autour de votre tête

Même si vous portez un bonnet... Durant les nuits de congélation (sous les zéro degrés celsius), vous pouvez tout de même laisser une ouverture assez grande pour votre nez et votre bouche.

Ajouter un matelas en mousse 

Sous votre matelas régulier afin de créer une isolation supplémentaire.

Remplissez le sac de vêtements secs

En mettant des vêtements à l'intérieur de votre sac de couchage cela comblera les espaces vides, réduisant la zone que votre corps doit chauffer.

Mettez une bouteille d'eau chaude

Près du centre de votre corps, c'est la principale zone de production de chaleur. Pour réchauffer celui-ci encore plus rapidement, mettez la à côté de vos artères fémorales (càd entre vos jambes).


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


D'autres articles rando

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.