Drap pour sac de couchage: Comment choisir

Drap pour sac de couchage: Comment choisir

Si vous êtes un randonneur, un backpacker ou une voyageuse dormant dans les auberges de jeunesse, vous avez sûrement du entendre les autres parler des joies des draps pour sac de couchage.

Ces articles pratiques apparaissent sous deux différents types :

  • Drap style sarcophage, conçu pour se glisser dans votre sac de couchage.
  • Drap rectangulaire (connu sous le nom de drap de voyage), conçu pour utiliser tel quel ou bien à l’intérieur d’un sac de couchage rectangulaire.

Ce post vous donnera les bases pour savoir comment en acheter un qui vous convient.

Et voici un petit guide pour apprendre comment choisir un sac de couchage.

Pourquoi utiliser un drap de couchage?

Pour les backpackers, un drap en forme de sarcophage vous aidera à garder votre sac de couchage sans poussière et sans huiles corporelles. Le nettoyage est pratique, d’autant plus qu’un sac propre n’aura pas besoin de lessive et durera beaucoup plus longtemps. (Il est plus facile de laver un drap qu’un sac de couchage).

Un drap pour sac de couchage fournit n’importe où entre 2°C et 5°C de chaleur supplémentaire à votre sac de couchage, en fonction de la matière utilisée. Dans des climats chauds, vous pouvez utiliser un drap ou un drap de voyage seul en oubliant le sac de couchage.

Pour les voyageurs, un drap pour sac de couchage en rectangle ou un drap de voyage vous tiendra à l’écart de la propreté douteuse du lit, ou des infections éventuelles d’insectes. Il est recommandé – et même souvent nécessaire – dans beaucoup d’auberges et dans des hôtels à petits prix également.

Les types de draps pour sac de couchage

Choisissez en fonction du matériel utilisé :

La Soie : Très légère (environ 141g) et compacte. La soie permet de s’isoler dans les climats froids mais il absorbe dans les climats chauds.

Le Coton : Solide, durable et absorbant, mais il n’est pas le plus léger ni le plus compact.

Le Polaire ou micropolaire : Plus chaud (rajoute jusqu’à 6°C) et plus lourd. La polaire est doux, bat l’humidité et sèche rapidement, mais il y a beaucoup de variétés différentes. 

Le Synthétique (exemple : CoolMax Polyester) : Empêche l’humidité de s’installer, ce qui le rend idéal pour les conditions humides. Il est élastique, ce qui est plus agréable pour les dormeurs agités

L'Isolant (exemple : Thermolite) : Celui-ci peut rajouter jusqu’à 12°C de chaleur, vous pouvez largement étendre le choix de sac léger. Il utilise des fibres en alvéole pour l’isolation, ce qui aide à sécher 50% plus rapidement que le coton. 

Pour les zones infectées d’insecte, optez pour un drap avec une protection contre les insectes intégrée.

Notre modèle de drap préféré

JTENG - pour un endroit propre pour dormir

  • Matière: Polyester respirant
  • Dimensions: 210 x 75 cm (déplié)
  • Pratique à utiliser. Il est super léger, compact et portable. Parfait pour vos voyages style randonnée / trekking / camping/ et autres activités plein air...

Partagez cet article avec vos amis s'il vous a plu


Un sommeil confortable, la suite:

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.