Comment choisir son hamac

Comment choisir son hamac

Vous ne pouvez pas battre un hamac lorsqu’il s’agit de passer une nuit à la belle étoile dans la nature.
— Philippe, lecteur de ONO

Si vous souhaitez découvrir comment passer la nuit dehors dans un hamac, cet article contient les conseils qui vous permettrons de choisir le hamac qu'il vous faut.

Envie de savoir comment choisir un hamac? Cet article vous donne toutes les réponses

Les hamacs sont devenus de plus en plus populaires auprès des routards, randonneurs, campeurs jusqu'aux groupes de scoutisme. Non seulement ils gardent le dormeur hors de la saleté, boues et poussières au sol, mais ils offrent aussi une très bonne protection contre les petits animaux et autres insectes nuisants.

Cliquer sur le lien pour passer le blabla et aller directement vers notre sélection des meilleurs hamacs

Dans cet article nous vous parlons : 

  1. Les dimensions du Hamac
  2. Les systèmes de suspension
  3. La capacité de portée
  4. Le poids
  5. L'isolation
  6. Les accessoires 
  7. Nos modèles de hamacs favoris
Enfant dormant dans un filet de pêche, photo prise en Honduras - 2017

Enfant dormant dans un filet de pêche, photo prise en Honduras - 2017

1. Les dimensions du hamac

La largeur

Quelle est la largeur pour être bien dans un hamac? Les largeurs varient de 1m20' à 2m60' avec en moyenne 1m80' et plus afin d'accueillir confortablement un seul utilisateur ou un couple. Les dormeurs en solo sont vite satisfais avec une largeur plus étroite; cela dépendra  de si vous avez besoin de souvent vous étirer.

Gardez à l'esprit, qu'un hamac trop large s'enveloppera autour de vous et pourra vous faire sentir claustrophobe.

La longueur

Les longueurs varient beaucoup moins que les largeurs. Les dormeurs de grande taille devraient s'intéresser aux modèles supérieurs à 2m40'.

L'Expedition Asym

C'est le modèle le plus confortable selon nos tests. Un peu plus lourd mais très durable, ce hamac est idéal pour une utilisation 4 saisons

2. Les systèmes de suspension du hamac

La mise en place de votre hamac nécessitera un système de suspension et une paire de mousquetons.  À sa base, un système de suspension s'étend sur l'espace entre le hamac et le point d'ancrage, généralement un arbre. Il devrait également fournir un mécanisme pour ajuster cet écart, en fonction de l'écart entre les points d'ancrage.

Sur le terrain, vous ne savez pas toujours de quels types d'arbres vous devrez travailler, en particulier à quel point ils se situent à l'écart et à quel point il est important. Si votre système de suspension n'est pas suffisamment polyvalent, vous pourriez être bloqué. 

Au cours des dernières années, il a été intéressant de suivre les changements dans la suspension du hamac. Les gens ont tout essayé de plus en plus court, plus mince et même expérimentant différents noeuds, matériel et techniques connexes. Aujourd'hui, nous sommes dans un bon endroit où nous trouvons un équilibre entre les systèmes légers (plus faciles à emballer et à transporter) et faciles à utiliser. Vous un kit de sangles et deux mousquetons léger et résistant (en polyester) au cas ou vous en aurez besoin.

Note: Parfois, les mousquetons sont vendus avec le hamac; Parfois les fabricants proposent un ou deux de ces articles séparément comme accessoires.

Les options de suspension incluent: des sangles (assurez-vous qu'elles aient une largeur de 2 cm minimum de sorte qu'elles ne risquent pas de blesser l'arbre), et un assortiment d'harnais synthétiques et de cordes de nylon (méfiez-vous des cordes trop élastiques elles pourraient vous laisser dormir au sol).

Conseil de Philippe: Chercher des hamacs avec un maximum de points de fixation.

Ils permettent plus d'ajustement au moment du montage et plus de flexibilité dans les types d'arbres que vous pourrez utilisez.

3. La capacité de portée du hamac

Montez sur votre balances! Et oui, afin de savoir choisir son hamac connaître son poids. Ce sera également pour vous l'occasion de remettre les pendules à zéro, enfin presque. Les hamacs ont des limites de poids allant de 70 à 300 kg.

Pas besoin d'être un grand chien pour profiter des plaisirs du hamac

Pas besoin d'être un grand chien pour profiter des plaisirs du hamac

Il est important de vérifier les spécifications de portance avant d'en acheter un. Si vous vous attendez à fréquemment partager votre hamac avec votre chien par example, qui est un (très) Grand Danois, assurez-vous de choisir le modèle correspondant. Notez que la capacité de portée fait référence au poids statique. Tous sauts raccourcira la durée de vie et la performance de votre hamac.

Le Grand Trunk Double

Ce hamac est notre premier choix pour les couples car il est léger, spacieux, confortable et à un prix abordable

4. Le poids du hamac

Un hamac peut peser aussi peu que 300 grammes jusqu'à plus d'un kilogramme pour les modèles avec des systèmes de suspension plus complexes. Les plus courts / plus étroits seront généralement plus légers que les hamacs ordinaires. Ajoutez votre système de suspension choisi au poids total -  cela devrait rajouter 250 à 400 grammes. Aujourd'hui la plupart des fabricants de hamacs ont une version ultra-légère de leur modèle standard.

Le NatureFun

Ce hamac allie légèreté et resistance. Il supporte jusqu'à 300 Kg et ne pèse que 520 grammes! Le choix idéal pour la randonnée

5. L'isolation du hamac

La plupart des hamacs sont en nylon léger et respirant qui vous gardera au frais tout au long de l'été, beaucoup plus frais qu'une tente fermée.

Note: Quelques hamacs sont faits de coton. Ceux-ci sont destinés à l'usage domestique occasionnel car ils sont plus lourds, plus difficile à transporter et sécher lentement une fois qu'ils sont mouillés.

Comment choisir un hamac - Isolation

Pour dormir en hamac dans des conditions froides et venteuses (oui certains aventuriers l'utilisent aussi des climats inhospitaliers) vous aurez besoin de vous réchauffer. Pour cela il existe des accessoires tels que des couettes spéciales à attacher en dessous ou utiliser un sac de couchage comme un couvre-lits.

Astuce: Attacher l'isolation sous le hamac et pas à l'intérieur. Pourquoi ? Si à l'intérieur votre poids corporel comprimera l'isolation et réduira son efficacité.

6. Autres fonctionnalités et accessoires du hamac

Comment choisir un hamac - Protection insectes

LA Protection contre les insectes

Les options contre les insectes varient d'écrans intégrés à 360 ° (le mieux pour ceux qui campent dans les zones humides où il y aura beaucoup de moustiques).

Une seconde option qui convient mieux pour ceux qui souffrent de claustrophobie sont les modèles traités à la perméthrine (insecticide chimique).

La troisième option offrant une flexibilité maximale est de vous procurez un fillet qui est vendu séparément.

Un hamac idéal contre les insectes.png

Le Blue Ridge

En plus de protéger des nuisants, le Blue Ridge est super confortable. Plus lourd que d'autres modèles, c'est un bon choix pour le camping

LES Bâches

La pluie inattendue peut devenir un frein pour n'importe quel voyage de camping, donc c'est une bonne idée de se préparer. La plupart des fabricants de hamacs offrent une bâche imperméable spécialement conçue pour protéger les dormeurs de hamac de ce que mère nature nous enverrait. 


7. Nos modèles de hamacs favoris

Le hamac confortable pour la randonnée 

HENNESSY EXPEDITION ASYM

  • Poids: 1,2 Kg
  • Dim: 1,80 Mètre
  • Matériau: Nylon
  • Capacité Max: 115 Kg

L'Hennessy Expedition Asym est le hamac que nous utilisons et aimons le plus. Sa technologie brevetée permet de maintenir la même forme confortable à chaque utilisation pour garder le dos droit et à niveau. Il est livré avec une moustiquaire intégrée et un rainfly (protection contre la pluie). Il est un peu plus lourd que les autres modèles, mais il est très durable et fonctionne bien sous n'importe quelle condition météorologique. 


Le hamac parfait pour les couples

le GRAND TRUNK DOUBLE

  • Poids: 815 Gr
  • Dim: 2 x 3,2 Mètres
  • Matériau: Nylon DoubleWide
  • Capacité Max: 180 Kg

Le Grand Trunk Double est léger, spacieux, confortable et à un prix abordable. Le hamac est livré avec tous les cordons et les mousquetons nécessaires, donc vous êtes prêt à partir dès le premier jour. Un modèle très polyvalent conçu spécialement pour les couples.


Le hamac ultra-léger garanti à vie

Le NatureFun

  • Poids: 499 Gr
  • Dim: 1,4 x 2,7 Mètres
  • Matériau: Nylon 210T
  • Capacité Max: 300 Kg

Grâce au tissu en nylon 210T et à la conception unique des sangles, le NatureFun est deux fois plus résistant que la plupart des hamacs sur le marché. Il est capable de tenir jusqu'à 300+ Kg. Et il ne pèse que 520 Gr! Ce hamac est idéal pour les randonnées, le camping et autres aventures dans la verte. Le fabricant garanti son produit à vie, remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait du hamac!


Le hamac idéal contre les insectes

Le Blue Ridge

  • Poids: 1,9 Kg.
  • Dim: 1,1 x 2,3 Mètres
  • Matériau: 50% Nylon / 50% Polyester
  • Capacité Max: 124 Kg

Le Blue Ridge est un modèle révolutionnaire qui peut être utilisé comme tente ou comme hamac selon les conditions. L'intérieur est grand grâce à une paire de poteaux d'arc en aluminium qui lui confèrent un cadre de base pour un espace de vie supplémentaire. Le toit est composé d'une moustiquaire et est livré avec une protection contre la pluie détachable. Une option fantastique si vous cherchez de la polyvalence et du confort.


Voici un article si vous préférez plutôt dormir sous une tente et notre guide pour savoir comment bien choisir votre prochain sac de couchage.


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


ARTICLES LIÉS

Merci pour votre lecture!
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous souhaitez partager vos idées sur le sujet.
En vous souhaitant les meilleures aventures au grand air...
L'équipe de rédaction d'ONO