Lampe frontale: Comment choisir

Lampe Frontale: Comment Choisir

Que vous montiez votre tente en pleine nuit, partiez en randonnée au crépuscule ou que vous cherchiez votre brosse à dents dans l'obscurité, vous ne trouverez rien de plus pratique qu'une la lampe frontale. Celle-ci vous permettra d’utiliser vos mains tout en apportant la lumière dont vous aurez besoin pour mener à bien votre mission nocturne.

Ces lampes utilisent des LED à faible consommation, elles sont très robustes et disposent d'une longue durée de vie. Alors qu’est ce qui différencie une lampe frontale d’une autre? Comment savez-vous celle que vous devez acheter?

Dans cet article nous avons repris les 7 éléments à prendre en compte afin de vous permettre de distinguer le modèle qui vous conviendra le mieux:

  1. Le type de faisceau lumineux
  2. Le rendement lumineux (ou lumens)
  3. La portée du faisceau lumineux
  4. La durée de fonctionnement
  5. Le poids
  6. Les différents modes et niveaux de luminosité 
  7. Les fonctionnalités supplémentaires

Pour aller directement vers notre sélection de lampes frontales cliquez ici

1. Le type de faisceau lumineux

À large faisceau : Utiles pour les tâches basiques du camping, les lampes frontales à large faisceau fonctionnent très bien de près pour lire ou bricoler, en revanche, elles ne portent pas très loin et deviennent moins utiles pour les excursions nocturnes.

Le spot (ou faisceau précis) : Ce faisceau fin est le seul qui permet une bonne vision lointaine ; il sera donc très utile pour ceux désirant partir en randonnée a la tombée de la nuit et  même dans le noir complet.

Lampes 2 en 1 (large et spot) : Les lampes ajustables sont, vous l'aurez deviné, les plus polyvalentes.

2. Le rendement lumineux (ou lumens)

Les lumens sont une unité de mesure qui gauge la quantité totale de lumière dans toutes les directions depuis une source lumineuse. En général, une lumière avec fort taux de lumens consommera plus d’énergie qu’une lumière avec un taux faible.

Donc plus le taux de lumens est élevé plus la lumière sera puissante ? Dans la plupart des cas, oui – mais il existe des exceptions. La qualité de la lumière produite par la lampe peut avoir un impact sur la façon dont ces lumens sont utilisés.

3. La portée du faisceau lumineux

Le but principal d’une lampe frontale est de former une chaine de lumière afin qu’elle vise un endroit précis. Les lampes sont testées pour déterminer (en mètre) jusqu’où elles peuvent projeter leur lumière. Alors que les lumens vous indiquent la puissance de la lumière de la lampe, la distance des faisceaux lumineux vous indiquent la distance jusqu'à laquelle elle éclairera.

4. La durée de fonctionnement de la lampe

Les fabricants de lampes calculent la durée de fonctionnement de la lampe jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus éclairer au delà de deux mètres. La durée variera selon mode utilisé, càd la puissance des lumens.

De manière générale, 30 lumens = 25 heures, 70 lumens = 12 heures et 130 lumens = 6 heures d'utilisation.

5. Le poids

La plupart des lampes frontales pèsent moins de 200 grammes piles incluse, et font toutes à peu près la même taille. Vous ne remarquerez quasi aucune différence de taille ou de poids entre tous les modèles jusqu’à ce que vous commenciez à examiner des modèles à forte puissance. Certains ont une lanière ou un emplacement à pile supplémentaire, ce qui ajoutera du poids. Certains modèles un peu plus lourds par exemple, sont conçus pour des activités spécifiques comme l’escalade.

6. Les différents modes et niveaux de luminosité

La plupart des lampes frontales proposent au moins un mode faible et un mode fort. D’autres peuvent proposer trois modes ou plus.

Le mode flash marche comme un feu de détresse, certains modèles proposent même différents modèles de flash allant de rapide à lent.

Le mode faible est le mode standard, il est utilisé pour les actions quotidiennes telles que les tâches au camping ou marcher le long d’un chemin facile durant la nuit.

Le mode moyen est disponible sur certains modèles simplement pour proposer plus de choix aux consommateurs.

Le mode fort (ou max) est une bonne option pour les situations où vous avez simplement besoin de plus de lumière.

Le mode Boost (ou zoom) est disponible sur peu de modèle. Cette fonctionnalité permet d’activer un faisceau lumineux très intense pendant un bref moment, environ 10 ou 20 secondes – ce qui peut être une bonne chose à avoir si vous êtes curieux de savoir d’où vient le bruit des buissons, mais attention, ce mode vide rapidement les piles.

7. Les fonctionnalités supplémentaires

Rendement régulé

Au lieu de réduire en luminosité lorsque les piles s’affaiblissent, les lampes frontales régulées permettent un niveau d’éclairage constant tout le long de la durée de vie de la pile. C’est une fonctionnalité utile et très populaire qui souhaitent un même niveau d'efficacité.

➖ L’inconvénient : Lorsque les pilent tombent à plat, la lumière de la lampe s’éteint subitement, vous allez donc vous retrouvez dans le noir à devoir changer les piles. 

Mode de lumière rouge

Beaucoup de lampes proposent un mode de lumière rouge. Cette lumière n'agresse pas nos pupilles autant de la lumière blanche, ce qui est parfait pour l'utiliser durant la nuit, dans la tente à plusieurs.

Lampe résistante à l'eau

Toutes les lampes frontales que nous proposons résistent à un certain degré exposition à la pluie et à la neige. (Elles peuvent également résister aux gouttes et aux chocs). Certaines peuvent même tolérer une courte immersion dans l’eau.

Inclinaison

La capacité à ajuster la direction de la lumière du haut vers le bas est une option très pratique. Vous pouvez positionner le faisceau lumineux où vous le désirez. Cette fonctionnalité est d’autant plus pratique si vous utilisez votre lampe pour lire.

Bouton On/Off

Les boutons servent à changer de mode et à éteindre la lampe, certains boutons se verrouillent pour empêcher la lampe de s’allumer toute seule une fois mise dans le sac.

Les piles

Les lampes fonctionnant avec une pile au lithium sont un bon choix pour une utilisation dans un climat froid ; en effet, celles-ci fonctionnent mieux que les piles à l’alcaline.

Les piles rechargeables au nickel (NiMH) fonctionnent très bien dans un climat froid.

Note : Les piles rechargeables ont tendance à perdre de la puissance lorsqu’elles ne sont pas utilisées, nous vous conseillons donc de prendre des alcalines comme méthode de secours, elles sont parfaites pour retenir la charge longtemps après l'achat.

Emplacement à pile externe, lanière supplémentaire

Certaines lampes ont les piles sur la lanière située derrière la tête. Cela allège le poids exercé sur votre front qui pourrait vous donner une sensation de déséquilibre. Sur certains modèles vous pouvez ajouter une lanière supplémentaire qui ira au dessus de la tête et permettent plus de stabilité.

Nos sélections de lampes frontales

Le meilleur lampe frontale tout usage

Black Diamond Spot

Avec un éclairage brillant, le "Spot" offre le meilleur mélange des caractéristiques les plus importantes à un prix raisonnable. La popularité de la marque Black Diamond ajoute une confiance supplémentaire à sa fiabilité.


La meilleure lampe rechargeable

Black Diamond ReVolt

Une charge complète sur le ReVolt avec un câble Micro-USB vous donne la quantité de jus parfaite pour revenir à la voiture après le crépuscule.


Pour les hikers et les coureurs

Black Diamond Sprinter

Brillant, facile à régler et très léger, ce projecteur USB rechargeable est assez confortable pour porter plusieurs milles.


Pour un usage occasionnel

Vitchelo V800 lampe frontale.jpg

Vitchelo V800

Cette lampe frontale a des LEDs rouges et blanches que vous contrôlez avec des boutons distincts, ce qui rend l'opération intuitive et sans frustration.

C'est un excellent rapport qualité prix pour un usage occasionnel.

ARTICLES LIÉS

Merci pour votre lecture! Pour nous encourager cliquez sur le coeur, partagez ou commentez...