Matelas de sol: Comment choisir

Dans le monde de la randonnée, un matelas de sol n'est pas un tapis de sol (contrairement à ce que certains sites disent), le tapis de sol est en réalité le tissu étanche qui est en contact avec le sol et on le place généralement sous le matelas.

Maintenant que ce point est clarifié, explorons les dimensions à considérer afin de bien choisir votre prochain matelas de sol et pour cela nous analyserons :

  1. Les différents types de matelas de sol : Découvrez les trois types de matelas de sol; à air, l'autogonflant et en mousse à alvéoles fermées.
  2. Choisir le meilleur matelas de sol : Choisissez le matelas de sol qui convient selon l'activité que vous prévoyez – backpacking, hiking, camping d’hiver, etc…
  3. Ses fonctionnalités clés : Décidez des fonctionnalités les plus importantes pour vous – le poids, le confort, la taille, ou l'isolation.
  4. Les petits suppléments : Ces petites choses qui feront la différence sur la route.

Alors que nous avons l’impression que son utilité principale est d’avoir une surface confortable sur laquelle dormir, sa capacité à nous garder au chaud, (grâce à ses caractéristiques isolantes) durant la nuit est en général bien plus importante.

Aller directement vers notre sélection de matelas de sol en cliquant ici

1. Les différents types de matelas de sol

Les Matelas de sol à air

Les matelas à air sont devenus plus légers que jamais, ce qui les rend idéaux pour la randonnée.

La plupart des matelas de sol à air contiennent de l’isolant ou un matériaux semblable pour diminuer la perte de chaleur. Vous devrez les gonfler vous-même, avec votre souffle (moins de 3 minutes suffiront). Certains modèles ont une pompe manuelle et il existe aussi de petites pompes universelles de marques indépendantes.

➕ AVANTAGES : Ils sont très confortables, légers et le type de matelas le plus compact lorsqu’ils sont pliés dans un sac. La plupart sont conçus pour camper dans une météo chaude (certains sont conçus avec une isolation additionnelle pour pouvoir les utiliser tout au long des 4 saisons). Autre plus qui a son importance, vous pouvez customiser la fermeté du matelas en laissant échapper un peu d’air de la valve lorsque vous êtes allongés dessus.

➖ INCONVÉNIENTS : Plus un matelas de sol sera léger et compact, plus celui-ci sera cher. Ils peuvent crever ou s’arracher (ce qui arrive le plus souvent lorsque la tente est partagée avec des chiens), mais les réparations ne sont pas difficiles à effectuer.

Les matelas à air ont tendance à perdre de l’air lorsque la chaleur extérieure augmente, donc essayez de les gonfler au maximum avant d’aller vous coucher. Plus rarement, l’humidité de votre souffle peut se retrouvée coincée à l’intérieur, ce qui peut amener à des problèmes de gèle en hiver ou de la moisissure durant l’été (une pompe manuelle aidera à empêcher l’humidité de stagner).

Certains matelas de sol à air font du bruit lorsque vous bougez étant dessus, ce qui peut être très désagréable pour vous-même ou bien vos amis se trouvant dans la même tente.

Les matelas de sol autogonflants

Les matelas de sol autogonflants offre une combinaison d’isolation en mousse à alvéoles fermées et d’air.

Ouvrez la valve du matelas et l’air rentre dans la chambre automatiquement. Certains matelas autogonflants sont conçus spécifiquement pour la randonnée et peuvent être pliés dans le sens de la longueur et ensuite roulés pour rentrer dans votre sac.

D’autres sont conçus pour le camping en voiture et se roulent uniquement sans pouvoir les plier. Ces derniers sont les plus chauds, les plus larges et les moins chers(au même titre que les matelas de sol en mousse).

➕ AVANTAGES : Ils sont confortables et compacts, ils offrent une excellente isolation, et vous pouvez ajuster leur fermeté en ajoutant ou retirant de l’air. Ils sont fait de matériaux plus solides que les matelas de sol à air et sont un bon choix pour les enfants. Contrairement aux matelas à air, ils ne de donnent pas cette impression de perdre de l’air durant la nuit.

➖ INCONVÉNIENTS : Ils sont plus lourds et plus cher que les matelas en mousse, et pas aussi compact que les matelas à air. Ils peuvent être percés ou arrachés (mais les réparations ne sont pas compliqués).

Les matelas de sol en mousse à alvéoles fermées

Ces matelas de sol basiques parfait pour backpackers sont fait en mousse dense remplit de petites cellules d’air. Ils sont généralement roulés ou pliés en Z.

➕ AVANTAGES : Ils sont légers, à un prix abordable, durables et offrent une bonne isolation. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter d’une éventuelle crevaison ou fuite. C'est le seul matelas de sol qui peut être transporté en dehors de votre sac sans vous inquiétez de l’abimer. Ils peuvent également être utilisés comme assise en camping.

➖ INCONVÉNIENTS : Ils sont moins confortables. Ils sont relativement rigides et fermes, ils sont généralement volumineux.

2. Choisir le meilleur matelas de sol pour vous

Un récapitulatif des fonctionnalités de chaque matelas selon les types d'activités.

TYPES D'ACTIVITÉS TYPES DE MATELAS FONCTIONALITÉS
Camping en voiture autogonflant ou à air (épais) confortable, épais et plus lourd
Backpacking / rando
Camping à vélo/kayak/canoë
autogonflant ou à air (léger) confortable, léger et
pratique à transporter
Randonnée MUL (ultra-légère) matelas à air ultra léger léger, petit et facile à transporter
Randonnée Thru Hiking
(sentier longue distance)
matelas en mousse à alvéoles fermées très durable, léger mais pas le plus confortable
Camping d’hiver matelas à air bien isolé ou auto-gonflant La fibre synthétique ou un bon rembourrage offriront une bonne isolation du sol

Lorsque vous vous décider à acheter matelas de sol, il vous sera utile de garder ces considérations en tête :

Pour le Camping en voiture

Lorsque vous n’êtes pas limité par la taille et le poids, vous pouvez choisir un matelas plus épais, plus large pour un meilleur confort. En général, ils sont moins chers que les matelas de sol légers.

--> Les matelas de sol autogonflants sont un bon choix pour le camping en voiture.

Pour le enthousiastes de camping, le Neoair Camper combine confort et poids léger.

Les matelas à air plus épais sont une autre option si vous voulez utiliser des draps et des couettes plutôt qu’un sac de couchage. Cependant, ces matelas sont très lourds et volumineux et ils n’isolent pas bien, donc ils sont conseillés pour des conditions météorologiques moyennes. Une pompe est requise pour gonfler convenablement.

Acheter une petite pompe à air sur amazon

Pour le Backpacking / La rando

Ceux qui préfèrent une nuit confortable pour partir en backpacking (ou partie camper à vélo, canoë ou kayak) choisiront un matelas qui offre une variété d'épaisseurs, de durabilités, d'isolations et de poids.

--> Un matelas de sol à air ou un matelas autogonflant seront votre meilleur option.

Voir notre coup de coeur pour la rando, le NeoAir Xlite

Pour la rando minimaliste

Le poids léger et un matelas de sol facile à transporter sont les deux facteurs clés de la randonnée ultra-légère (MUL).

--> Un matelas de sol à air sera probablement votre meilleure option.

Voici l'Inertia X-Lite, un matelas ultracompact qui pèse 173 grammes!

Certains matelas de sol à air plus grands pèsent moins de 500 grammes.

pour le Thru-hiking

Dans le cas du Thru-Hiking (randonnée longue distance), la légèreté est un point important, mais la durabilité sur la long terme est aussi un élément clé.

--> Les matelas de sol à alvéoles fermées sont la meilleure option.

La majorité des randonneurs pratiquant le thru-hiking choisissent un matelas de sol en mousse « court » ou « ¾ de longueur » pour économiser du poids (vous pouvez placer votre sac vide ou bien des habits sur vos pieds pour plus d’isolation si besoin).

Le RidgeRest Solar est un matelas idéal pour la grande randonnée sportive, et il est indestructible!

pour le Camping en hiver

Le camping sous la neige demande plus d’isolation. Nous recommandons l’utilisation de deux matelas de sol : un isolant, comme un matelas à air ou un matelas autogonflant superposé sur un matelas à alvéoles fermées. Le matelas à alvéoles fermées ajoute de l’isolation et permet un dispositif de secours, au cas où le matelas de sol gonflable se percerait.

3. Les fonctionnalités des matelas de sol

L'Isolation et La valeur thermique

Même en été, l’isolation est importante pour passer une bonne nuit de sommeil parce que vous perdez de la chaleur corporelle par le sol. Pour contrer ce phénomène, la plupart des matelas de sol à air ou autogonflants ont désormais une couche de synthétique isolante à l’intérieur. Quelques matelas disposent d'un rembourrage en duvet et vous permettrons de dormir dans un environnement très froid.

La valeur-R d’un matelas de sol mesure sa capacité à résister (d’où le « R ») au flux de chaleur. Plus la valeur-R d’un matelas est haute, meilleure sera l’isolation entre vous et les surfaces froides. La valeur-R montrée sur la page de produits des fabricants sont fournit par les fabricants et sont classées de 1.0 (isolation minimale) à 9.5 (très bien isolé).

Contrairement à la norme de température EN des sacs de couchage, la valeur-R ne résulte pas de tests pratiques, c'est une valeur théorique.La plupart des fabricants classeront leurs produits suivant une valeur-R ou un classement de température pour vous aider à comprendre l’isolation que les matelas de sol fournissent.

Les matelas de sol plus épais fournissent en général une valeur-R plus élevée et la plupart des matelas de sol pour l’été devraient être entre 3 et plus.

Les campeurs qui ont froid en dormant, souvent les femmes, peuvent vouloir choisir un matelas de sol avec une valeur-R d’au moins 4. Certains matelas de sol pour femmes contiennent plus d’isolation dans la zone des pieds et du cœur, là où les femmes perdent rapidement de la chaleur.

Notez que, contrairement aux sacs de couchage, choisir un classement plus chaud dans un matelas de sol ne vous surchauffera pas.

Le Poids 

Les matelas de sol ultra-légers sont excellents pour la randonnée mais sont assez chers. Vous pouvez économiser du poids en choisissant un avec une forme de sarcophage ou conique qui réduira le volume total et sera plus petit à ranger.

Les matelas en alvéoles fermées plus courts sont aussi légers en poids. Si vous partez faire de la rando avec un partenaire, un matelas de sol léger deux personnes pourra vous faire économiser quelques grammes.

La Longueur 

Au minimum vos épaules et vos hanches doivent reposées sur votre matelas de sol. Les matelas de sol classiques (en général 1m 80' de long) et les longs (en général 2 mètres) vous isoleront les jambes et pieds. Ils seront de bons choix durant les automnes froids et les voyages en hiver.

Un matelas plus court ou ¾ de longueur (généralement 1m 20') pèse moins lourd et est plus facile à transporter (vous pouvez mettre des habits pliés ou votre sac à dos sous vos jambes pour plus d’isolation).

La Largeur 

Presque tous les matelas de sol ont une largeur standard de 50cm. Si vous êtes une personne large ou qui a pour habitude de beaucoup bouger et rouler pendant la nuit, vous aurez sûrement envie d’une largeur de 63 ou 76cm (mais considérez la taille de votre tente pour vous assurez qu’elle puisse contenir deux matelas de sol côte à côte).

Souvent, la version longue n’est pas pour autant plus large, et selon les styles, vous pourrez avoir un matelas de sol large mais avec une longueur standard.

Construction 

Certains matelas de sol ont des côtés plus larges, appelés « rails », pour vous maintenir sur le matelas et vous permettre de continuer à rouler et bouger durant votre sommeil. Ces modèles sont bien pour les enfants. Ce design est un choix personnel.

 Notre matelas pour les dormeurs agités léger et confortable, le SynMat Hyperlite

Le Gonflement 

Certains matelas de sol ont une valve à inflation et une valve pour la désinflation, ce qui permet de faire rentrer ou d’évacuer l’air. Les nouveaux matelas de sol ont une ouverture plus large qui permet un gonflement plus rapide avec moins de souffle.

Les matelas de sol avec deux chambres à air séparées vous laisseront libre d’esprit : si une couche fait défaut, l’autre vous permettra d’avoir toujours de l’épaisseur.

La Surface

Si vous êtes un dormeur agité, optez pour un matelas de sol avec une surface texturée ou un tissu brossé, ce qui vous aidera vous et votre matelas de sol à ne pas glisser durant la nuit. Il sera aussi plus silencieux.

4. Les suppléments au matelas de sol

Système de sommeil

Certains sacs de couchage ont une poche pour contenir le matelas de sol, ce qui permet à vous et votre sac de rester en place durant la nuit. Vérifier la largeur de cette poche avant d’acheter un matelas de sol.

Les pompes manuelles

Si vous n’aimez pas utiliser votre souffle après une longue journée de randonnée, optez pour un matelas de sol avec une pompe manuelle intégrée ou achetezune pompe portable qui s’enroule pour être petite et ne pèse que quelques grammes (vendu séparément).

Acheter cette pompe portable sur amazon

Kit de réparation

Des rustines sont une bonne idée si vous partez en randonnée. Elles sont parfois incluses avec le matelas de sol ou vendus séparément. Prenez soin de vérifier comment réparer une crevaison avant de partir de chez vous, au cas où vous auriez besoin d’en réparer une dans le noir.

Acheter ce kit de réparation sur amazon

 

 

5. Notre sélection de matelas de sol

Le meilleur matelas pour le camping en voiture

Le NeoAir Camper

Ce matelas de la marque ThermaRest est épais et vous gardera chaud durant la nuit. Il est tout aussi confortable que n'importe quel matelas similaire, mais il est plus facile à gonfler, dégonfler, rouler et ranger.


notre coup de coeur: Le matelas tout en un

Le NeoAir XLite

Aucun matelas de ce confort n'est aussi léger et chaud. Le ThermaRest NeoAir XLite est le meilleur choix pour les voyageurs conscients du poids qu'ils emportent sans compromettre le confort.


L'indestructible

Le RidgeRest Solar

Un matelas bon marché et proche de l'indestructible. Il est basique mais absolument fiable, notre choix budget qui fonctionne pour les routards, les campeurs et les enfants.


Pour les dormeurs qui veulent leur confort

Le SynMat Hyperlite

Avec sa surface plus ferme, des déflecteurs verticaux pour une meilleur tenue durant le sommeil et une soupape permettant une évacuation plus rapide, le SynMat Hyperlite d'Exped offre tout le confort garantissant une bonne nuit.


L'Ultra-léger pour les minimalistes

l'Inertia X-Lite

Avec tout juste 173 grammes et une longueur 3/4, l'Inertia X-Lite est le matelas de camping le plus léger et le plus compact idéal pour l'été. En plus, une pompe à air et kit de réparations inclus.


 

La cadillac des matelas de sol

Le Superlight Q-Core

Durable, léger, en nylon, rip-stop top et bottom. Isolation synthétique X-Statique avec les performances naturelles du filament d'argent pour améliorer les propriétés thermodynamiques, antimicrobiennes et anti-odeurs.

Comprend le sac et le kit de réparation. 

ARTICLES LIÉS

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.