Réchaud de randonnée et camping: Comment choisir

Réchaud de randonnée et camping: Comment choisir

Lors d'activités prolongées en plein air telles que la randonnée, le camping, l'alpinisme, ou encore la chasse, un réchaud vous sera utile pour faire bouillir de l’eau et pour cuire vos aliments

Afin de choisir le type de réchaud à apporter lors de votre prochaine expédition il vous faudra trouver réponses aux questions suivantes : 

  • Ai-je besoin de faire bouillir rapidement ou faire mijoter mes aliments longtemps?
  • Vais-je me déplacer souvent?
  • Pour combien de personne vais-je cuisiner?
  • Vais-je voyager à l'étranger? 

Pour répondre à ces questions et afin de vous permettre de choisir le réchaud qui convient le mieux à vos besoins, nous avons investigué pour vous les 3 points suivants :

  1. Les types de réchauds : Ici, les réchauds sont triés selon leur type de carburant et leur système de fixation.
  2. Leurs spécificités et fonctionnalités : Telles que le temps de combustion, la vitesse d’ébullition, le poids et d'autres fonctionnalités.
  3. Nos conseils d’utilisation : Pour mieux comprendre les nuances pratiques lorsque vous serez sur le terrain selon le type de réchaud.

1. Les types de réchauds

Il existe 4 catégories principales de réchauds :

  1. Les réchauds à gaz : Ils sont simples d'utilisation, demandent peu d'entretien, offrent un bon rendement et une flamme précise. 
  2. Les réchauds multicombustibles : Ces réchauds sont les plus multifonctionnels, ils se connectent à des bouteilles qui sont rechargeables. 
  3. Les réchauds à carburant alternatifs : Cette catégorie inclut les réchauds qui fonctionnent avec des pastilles ou au bois naturel.
  4. Les réchauds à alcool : Ultralégers et faciles à manier, ils ne nécessitent aucun entretien. De plus, l’alcool se trouve facilement partout dans le monde.

Que vous ayez déjà une idée du type de réchaud que vous recherchez ou que vous les découvriez pour la première fois, ce tableau vous donnera une bonne vue d'ensemble.

Tableau: Réchauds par types d'activités

BIEN POUR / TYPES GAZ INTÉGRÉ À TUYAUX MULTICOMBUSTIBLE À BOIS ALCOOL
Grand froid / Altitude X X X
Groupe X X X
Bouillir de l'eau X X X X
Mijoter X X X
Rando ultralégère X X X X
Voyage à l'étranger X X X
Facile à utiliser X X X X

Ne perdez pas de vue que chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients. Un type de réchaud ne conviendra probablement pas pour deux activités très distinctes.

Par exemple, pour la randonnée en été vous favoriserez un réchaud rapide et léger, qui ne conviendra pas forcement pour un voyage de groupe durant l’hiver (dans ce cas, il vous faudra un réchaud avec une combustion et capacité plus importante).

Réchauds à gaz

LES AVANTAGES :

  • Ils sont transportables (relativement selon les modèles).
  • Ils sont rapides à allumer. Aucun amorçage n’est nécessaire, tournez simplement la valve et allumez-le avec une allumette, un briquet ou un allumage piezo.
  • La flamme s’ajuste facilement (sur la plupart des modèles).
  • La cartouche de gaz se ferme automatiquement lorsque vous dévissez le réchaud. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir concernant les possibles renversements et fuites.
  • Peu d'entretient nécessaire
  • Certains modèles ont un régulateur de pression intégré qui permet de fournir de la chaleur de manière constante tout au long de la vie de la bouteille de gaz. Ce qui améliore les performances en climat froid et en haute altitude.

LES INCONVÉNIENTS :

  • Leurs bras ne sont pas assez longs pour maintenir des plats larges.
  • Car il est compliqué de savoir combien de gaz il reste dans une cartouche, vous allez vouloir (et/ou devoir) en prendre une de réserve pour éviter de tomber à court (une cartouche de 110 ml fera l’affaire).
  • Un pare-vent ne peut pas être utilisé avec un réchaud à gaz car celui-ci garde la chaleur émise et si elle est excessive cela peut conduire à une explosion.
  • Dans des climats froids, les bouteilles de gaz se dépressurisent et produiront une flamme plus faible (à moins que le réchaud ait un régulateur de pression).
  • Comparé aux réchauds à carburant liquide, le prix du gaz est plus cher.
  • Les déchets issus d'utilisation : Les cartouches vides doivent être jetées convenablement dans un centre de recyclage.
  • Il n'est pas toujours facile de trouver des cartouches à l'étranger. 

Les réchauds à gaz sont divisés en 4 sous-catégories selon le système de fixation

1 - Les réchauds traditionnels : Ces réchauds à gaz sont faciles à utiliser. Certains modèles peuvent être incroyablement petits, compacts et ne pèsent que quelques grammes.

2 - Les réchauds "Duo" : Les réchauds traditionnels fonctionnent avec des cartouches qui ont une valve filetée (valve permettant de viser le réchaud par dessus). Mais il existe d'autres types de cartouches qui ne fonctionneront pas sur le modèle que vous avez acheté (et se sont justement les seules cartouches disponibles là où vous serez).

Mais ne vous inquiété pas! Les réchauds "Duo" ont un système de connexion qui vous permettra de connecter des cartouches à valves filetées et non filetées. Cela augmentera vos chances de trouver une cartouche si vous êtes à court de carburant durant votre expédition.

Ils sont compatibles avec toutes les cartouches à valve du marché : MSR, Primus, Jetboil, Optimus, et y compris Camping Gaz.

Le Primus Express

3 - Le système 2 en 1 : Ce système "relativement" portable comprend un brûleur qui se visse à une cartouche de gaz en un tour de poignet, avec en plus, une casserole et un couvercle (avec des trous pour verser ou siroter).

Il peut aussi être utilisé avec des accessoires tels qu’une cafetière à piston pour faire du café. Une cartouche de gaz de 110ml (vendue séparément) peut être nichée à l’intérieur pour sauver de l'espace dans votre sac à dos lors du transport.

En général, ce type de réchaud à gaz est conçu pour faire bouillir de l’eau rapidement, non pour cuisiner ou faire mijoter de la nourriture longtemps. 

Parce que la flamme est mieux protégée du vent, il bouillera l’eau assez rapidement. Certains de ces réchauds ont également un régulateur de pression qui permet une performance constante même dans les climats froids et en haute altitude.

Cependant, comparé aux réchauds à gaz standards, le système intégré est plus lourd et tend à basculer plus facilement sur les sols inégaux étant donné sa hauteur.

Le Jetboil Flash

4 - Le système à cartouche déportée : Ce type de réchaud se tient sur sa propre base qui se connecte par un tuyau à la cartouche de gaz. Ils sont compacts et légers, bien qu'ils auront quelques grammes supplémentaires et un peu plus de volume comparé à un réchaud à gaz traditionnel.

Sur certains modèles la cartouche de carburant peut être utilisée dans une position inversée (tête vers le bas). Cela améliorera ses performances dans les climats froids. Ces réchauds peuvent avoir des bras de support plus larges et fournissent donc une meilleure stabilité pour les casseroles larges et ils sont aussi plus stables.

 Le Primus Easyfuel

Réchauds multicombustibles

Ces réchauds fonctionnent de la manière suivante : Actionnez une pompe et le combustible liquide est mis sous pression, il passe par le brûleur qui, avec la chaleur transforme le liquide en état gazeux.

L'avantage majeur de ces réchauds est que l'on trouve de l’essence, du pétrole ou du gazole partout dans le monde. Ils chauffent fortement, fonctionnent correctement dans des températures négatives et comparé aux réchauds à gaz, le coût du carburant est beaucoup moins cher (mais le réchaud coûte plus cher à l’achat).

Les réchauds multicombustibles peuvent également fonctionner avec de l’essence blanche (essence C) ou de l’essence sans plomb (95/98), du pétrole lampant, du kérosène et du diesel/gazole. 

Certains sont aussi compatibles avec des cartouches de gaz à valve filetée tel que le le Primuss Omnilite Ti à gauche.

Primus Réchauds Omnilite Ti.png

Le Primus Omnilite Ti

Le combustible le plus propre du marché est l’essence C. Il est très raffiné pour n’avoir aucune ou très peu d’impureté. C’est celui qui encrassera le moins les réchauds à essence. À privilégier pour les climats froids et l’altitude. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de choisir carburant.

La polyvalence du type de carburant fait du réchaud multicombustible un excellent choix pour les voyageurs internationaux qui doivent parfois faire face à une disponibilité de carburant limitée en dehors de la France. C’est également un excellent choix pour une expédition polaire ou en haute montagne.

Note : À part pour les urgences, nous ne recommandons pas l’utilisation de l'essence trouvée aux stations services à cause des additifs qu'elle contient qui sont susceptibles d'endommager votre réchaud.

Le réchaud à essence est plus complexe d’utilisation que les autres systèmes. La plupart requière un amorçage (càd qu'il faut le préchauffer avant de le pousser à pleine puissance). Ce qui implique d’allumer quelques gouttes d’essence dans un bol en dessous du brûleur pour créer une petite flamme qui préchauffe la ligne de carburant. Ceci permet au réchaud de convertir le carburant liquide en vapeur.

Il nécessite un entretien périodique, tel qu'un nettoyage du tuyau du carburant.

LES AVANTAGES :

  • Les réchauds tendent à avoir un profil rabaissé ce qui permet une grande stabilité sur des terrains irréguliers.
  • Il est facile de savoir combien de carburant il vous reste en regardant dans la bouteille.
  • Le combustible n'est pas cher.
  • Lorsque vous devrez faire le plein, il n’y aura aucune bouteille à jeter, simplement à remplir.
  • Ces réchauds marchent mieux que les autres en haute altitude et climats froids.

LES INCONVÉNIENTS :

  • Amorçage et entretient réguliers.
  • Des renversements de carburant sont possibles.
  • Ils ont tendance à être plus lourds que des réchauds à gaz.
  • Les réchauds multicombustibles sont un investissement plus important au départ.
  • Des carburants autres que du carburant blanc ont plus d’impuretés qui peuvent, avec le temps, boucher des endroits tels que le tuyau du carburant.

Réchauds à carburant alternatif

Ces réchauds peuvent être un bon choix pour faire de la randonnée de longue durée mais peut également servir comme kit d’urgence à la maison. Certains sont ultralégers et tiendront dans votre poche, d’autres sont un peu plus lourds. 

1 - Les réchauds à bois

Parce que le bois est un excellent combustible et que vous pouvez le ramasser dans la nature, les réchauds à bois sont une bonne option pour de longues expéditions ou le poids et la durée d'utilisation seront des facteurs importants.

Pas besoin d'emporter de cartouche de carburant avec vous, le bois est gratuit et souvent abondant, il suffit de vous baisser et c'est parti.

Enfin presque, car il vous faudra collecter du petit bois pour entretenir le feu. Lancer le feu demande une certaine méthode, surtout lorsqu'il est humide. Et puis il est inutile dans les regions glacières, les deserts et la haute montagne ou vous ne trouverez pas de bois.

Enfin, si vous optez pour cette solution écologique et indépendante, alors pensez à prendre une casserole qui est facilement nettoyable car la cuisine au bois est salissante (à cause de la suie).

LES AVANTAGES :

  • Ils sont simples et légers.
  • Certains modèles peuvent générer assez d’électricité en brûlant les brindilles qu’ils peuvent charger un téléphone portable ou autre petit gadget via une connexion USB (oui il existe des modèles avec port usb intégrée)
  • Certains modèles peuvent être accompagnés d’un gril optionnel.

LES INCONVÉNIENTS :

  • Trouver du carburant sec durant les météos humides peut être difficile.
  • Son utilisation peut être prohibée durant un « Burn ban » (une interdiction de brûler) ou dans des endroits en haute altitude (par exemple, le parc Yosemite interdit l’utilisation de réchaud à bois au-dessus de 3 000km).

Deux modèles sont testés en vidéo sur ONO par NLW*, une passionnée de la survie, de la randonnée et la vie en pleine nature depuis des années.


Bushbox XL.png

Le Bushbox XL

Simple à installer, concentre l'énergie et protège  du vent, chauffe efficace

Réchaud Bushbox Ultalight.png

Le Bushbox Ultalight

Ultraleger avec ses 67 grammes, facile à installer et chauffe bien

Une solution pour les aventuriers plus modernes. Le Biolite Campstove 2 créé 3 watts d'électricité à partir de la chaleur de votre feu et charge une batterie de 2600mAh.

Rechaud Biolite Campstove.png

Le Biolite Campstove 2

Avec ce réchaud moderne, vous pourrez charger vos appareils électroniques et plus besoin de prendre du carburant avec vous...

Réchauds à alcool dénaturé

Ultralégers parce qu’ils ne pèsent que 30 grammes. En plus, vous n’avez besoin que d’une bouteille d’alcool pour rencontrer les besoins de votre voyage. Ces réchauds donneront envie à tous les backpackers!

Le réchaud à alcool est sans doute le système le plus simple d’utilisation. Il en existe 3 types : l’alcool liquide (alcool à brûler), solide (en tablette) ou en gel.

Facile à manier, il ne nécessite aucun entretien. L’alcool est un combustible qui se trouve facilement partout dans le monde. Ces réchauds très utilisés dans les pays scandinaves présentent de nombreux avantages : ils sont très légers et peu onéreux. A l’achat et à l’usage, le réchaud à alcool est un système plus économique que l’essence ou le gaz. L’alcool ne gèle pas : il nécessite toutefois un préchauffage par température négative.

Le temps d’ébullition de l’alcool est plus long que celui des autres combustibles et le réglage de la flamme est moins précis.

Plusieurs modèles de réchauds à alcool sont vendus en kit comprenant le brûleur, un pare-vent intégré et la popote.

LES AVANTAGES :

  • Ultralégers.
  • Les réchauds à alcool dénaturé n’ont que quelques parties qui ont besoin d’entretien.
  • L’alcool dénaturé n’est pas cher et très facile à trouver au sein des États-Unis.
  • Le carburant brûle silencieusement.

LES INCONVÉNIENTS :

  • L’alcool ne brûle pas aussi chaudement que du gaz ou du carburant blanc, il prend plus de temps à faire bouillir de l’eau et nécessite plus de carburant.
  • Une vitre est souvent requise.
  • L’alcool dénaturé est un peu plus difficile à trouver en Europe qu'aux USA.
Rechaud alcool bruleur solo.png

Le Solo Stove

Polyvalent, pratique et super abordable, ce brûleur à alcool est une solution idéale pour les backpackers et aventuriers...

Réchauds à pastilles de carburant solides

C’est un choix très populaire chez les backpackers qui aiment voyager léger. Certains modèles sont tellement petits qu’ils peuvent se plier et rentrer dans votre poche.

LES AVANTAGES :

  • Pas chers.
  • Légers : Un modèle de la taille d’une poche peut peser 0,85 grammes, et un combo avec la casserole 2gm.
  • De tailles compactes.
  • Les pastilles peuvent fondre rapidement et peuvent être réutilisées plus tard.

LES INCONVÉNIENTS :

  • Ils sont lents à faire bouillir de l’eau.
  • Les pastilles peuvent laisser une odeur.
  • Les pastilles peuvent laisser une résidu graisseux en dessous de la casserole.

2. Les spécificités et fonctionnalités des réchauds

Ci-dessous, quelques points décisifs qui auront une influence sur votre choix finale.

Le poids : Si vous comptez chaque grammes supplémentaires, lors d'une longue randonnée par exemple, alors tournez vous vers les modèles les plus légers tels que les réchauds à gaz ou réchauds de poche à alcool et à bois.

Le temps de combustion : S'il vous arrive d'hésiter entre deux modèles alors prenez compte la durée de combustion en utilisant les données de carburant (durée de vie, nombre d'heures allumé)

La vitesse moyenne d’ébullition : Ce dernier aspect qui varie selon les modèles vous aidera à choisir le bon réchaud, en particulier si la consommation de carburant est une priorité pour vous.

Un guide du temps d’ébullition et pour faire mijoter :

  • Un système à bouteille de gaz intégré bout l’eau rapidement en utilisant le minimum de carburant. Il sera possible de faire mijoter vos aliments, mais ce type de réchaud n’est pas prévu pour cet effet.
  • Les réchauds à gaz font bouillir l’eau rapidement, même dans un climat froid et certains sont bons voire excellents pour faire mojiter des plats - parfait pour les campeurs gourmands.
  • Réchauds à carburant liquide font bouillir l’eau très rapidement, même dans des climats froids. La possibilité de mijoter un plat varie selon les modèles.
  • Réchauds à carburant alternatif ont été premièrement conçus pour faire bouillir de l’eau, bien qu’ils soit lents, l’ébullition peut prendre jusqu’à quelques minutes.

Allumage Piezo: C’est un bouton qui produit une étincelle qu’on peut trouver dans certains réchauds à gaz. C’est une fonctionnalité pratique, surtout si vos perdez vos allumettes ou qu’elles sont trop humides.

Stabilisateur : Parfois vendus séparément, les stabilisateurs peuvent être attachés en dessous de la bouteille de carburant pour réduire les chances de basculer avec les modèles verticaux.

3. Nos derniers conseils d'utilisation

De manière générale 

  • Ne cuisinez PAS à l’intérieur des tentes ou dans des endroits fermés, cela peut causer un empoisonnement au monoxyde de carbone en plus de créer un risque élevé d’incendie.
  • Vérifiez les lignes de carburant, valves et connexions pour prévenir d’une fuite ou de dommages avant d’allumer votre réchaud.
  • Utilisez votre réchaud sur une surface aussi haute que possible.
  • Apportez un kit d’outil avec des pinces au cas où vous devriez réparer votre réchaud.
  • Si vous n’êtes pas à un gramme près, une vieille plaque d’immatriculation de voiture peut faire office de base pour votre réchaud, surtout sur du sable.
  • Si votre réchaud a un allumeur piezo intégré, c’est une bonne idée de toujours avoir sur soi des allumettes étanches au cas où l’allumeur piezo ne marcherait pas.

Pour les réchauds à gaz

  • Une nouvelle cartouche de gaz a généralement une petite quantité d’air près du dessus ; après que cet air soit parti, le gaz va se répandre et s’enflammer. Si le réchaud tombe, une grande flamme jaune peut apparaître.
  • Dans des climats froids, gardez la bouteille chaude en le rangeant dans votre sac de couchage durant la nuit ou partez en randonnée en le mettant dans la poche de votre veste. La chaleur permettra de garder la pression haute.
  • Un réchaud avec un régulateur de pression brulera plus rapidement et plus efficacement en haute altitude donc ne gaspillez pas de gaz.
  • Lorsque vous cuisiner sous la neige, utiliser un bout de mousse en dessous de la bouteille afin de l’isoler ou vous finirez avec un bout de glace gelé en dessous.
  • La plupart des bouteilles aux États-Unis ont une valve Lindal avec un effilement standard, ce qui permet à la bouteille de gaz d’être interchangeable et de pouvoir changer de marque. Vous remarquerez tout de même que les fabricants aiment recommander d’utiliser leur propre marque de carburant avec leur réchaud.
  • Recycler : Certains endroits vous permettent de recycler votre bouteille de gaz vide. (Ils étaient autrefois considérés comme des déchets dangereux). Vérifiez avec votre point de recyclage local pour s’assurer qu’ils les prenne.

Conseils d’utilisation pour les réchauds à carburant liquide

  • Si vous pouvez, utilisez de l’alcool pour l’amorçage. Il aidera à maintenir votre réchaud sans suie.
  • Ne remplissez pas un réservoir complètement à ras bord. Laissez de l’espace pour que l’air que vous pomper puisse se pressuriser. Le carburant se dilate lorsqu’il est chauffé, donc laissez un espace d’air pour éviter que la pression augmente.
  • Videz le réservoir de carburant avant de ranger votre réchaud pendant plusieurs mois ou plus.
  • Considérez utiliser un échangeur de chaleur pour les météos froides ou des voyages prolongés – ce collier en métal forme une chaîne qui va chauffer la casserole pour une ébullition plus rapide et qui économisera du carburant.
  • Ne renversez pas du carburant sur de la peau à l’air libre. C’est extrêmement froid, ce qui peut conduire à des gelures dues à l’évaporation rapide de carburant.
  • Le carburant blanc est connu pour se dégrader au fil du temps. Si vous utilisez du vieux carburant blanc (pas conseillé), utilisez un filtre pour enlever toutes les impuretés qui peuvent se cacher et boucher votre réchaud. Si le carburant a une teinte de couleur, c’est souvent un signe qu’il a fait son temps et qu’il est périmé.

Partagez cet article avec vos amis s'il vous a plu


Plus sur la cuisine dans la nature

Merci pour votre lecture!
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous souhaitez partager vos idées sur le sujet.
En vous souhaitant les meilleures aventures au grand air...
L'équipe de rédaction d'ONO