Sac à dos pour la journée: Comment choisir

Sac à dos pour la journée: Comment choisir

Pour n’importe quelle activité qui implique de devoir transporter plus d’affaire que ce que vos poches peuvent en contenir telle que la randonnée, l'escalade, les voyages, une ou même journée entière à l’école – vous avez besoin d’un sac à dos.

sac a dos rando une journée comment choisir

Fort pratiques et fort nombreux, les sacs à dos peuvent tous paraître similaires à première vue mais ils ont beaucoup de fonctionnalités différentes.

Cet article a pour but de vous aider en vous donnant des astuces pour trouver le bon sac.

Il contient les parties suivantes : 

  1. Ouverture sur le dessus ou sur le devant ?
  2. Quelle est la meilleure taille ?
  3. Choisissez votre sac selon l'activité
  4. Les sacs à dos spécialisés
  5. Le rabat de sac à dos ventilé
  6. Qu'est ce qu'un sac de qualité ?
  7. Le tissus et revêtement

Pour aller directement vers notre sélection de sacs pour une journée.

1. Ouverture sur le dessus ou sur le devant ?

Les sacs à dos qui s’ouvrent sur le devant ont un compartiment principal de stockage dont on peut avoir accès via une fermeture éclaire en forme de U. Lorsqu’il est complètement ouvert, le rabat s’ouvre comme un volet.

ouverture frontale sac a dos

Une ouverture de cette grandeur rend plus facile de remplir et de fouiller pour cherche quelque chose – ce qui est idéal pour les étudiants, les parents ou les guides. Si l’organisation est un point essentiel pour vous, optez pour un sac à dos qui s’ouvre sur le devant.

Les sacs à dos qui s’ouvrent par le haut sont généralement plus simples et plus légers. Ils se ferment généralement avec un cordon et sont plus faciles à surcharger s’il y a besoin.

Certains de ces sacs ont une ouverture « flottante » (extensible) qui vous permet de dépasser la capacité maximum du sac ; ce qui peut être utile pour les grimpeurs qui transportent beaucoup d’affaire mais qui ne veulent pas escalader avec un sac plus gros lorsqu’ils utilisent la plupart de leur charge (corde, chaussure, casque…).

Les sacs s’ouvrant par le haut permettent de bien stabiliser la charge, ce qui peut s’avérer utile pour les grimpeurs, les alpinistes et les skieurs. L’inconvénient? Organiser et trouver ses affaires dans ce sac peut se transformer en challenge.

ouverture par le haut sac a dos

2. Quelle est la meilleure taille ?

meilleur taille d'un sac a dos pour la journée

La plupart des sacs de randonneurs et sacs multisports font 30 litres. C’est suffisant pour contenir les objets essentiels que vous souhaitez emporter pour une journée.

Pour la liste, consultez notre articles sur les dix essentiels (en cours de rédaction).

Les tailles varient en fonction de leur utilité. Le sac d’un jogger est conçu pour contenir aussi peu que 10 litres. Un sac de grimpeur peut contenir de 40 à 50 litres.

Vous êtes souvent chef de groupe? Une personne qui transporte des affaires pour d’autres membres de sa famille comme un enfant? Regardez vers les sacs de 40 litres – voire même plus large.

3. Choisissez votre sac selon l'activité

Si vous aimez faire plusieurs activités extérieures, vous voulez peut-être plus qu’un sac à dos. Voici les fonctionnalités qui vont le mieux avec chaque activité :

Randonnée d'une journée

sac a dos pour randonnée comment choisir
  • La capacité adéquate pour la rando est 30 litres, le plus souvent.
  • Des poches sur les côtés, ce sont généralement des filets élastiques.
  • Compartiments (fentes ou poches) pour y glisser de petits objets.
  • Compatible avec un système d’hydratation

Si vous prévoyez de partir plus longtemps, nous avons fait un guide complet sur comment choisir son sac de randonnée. Pour le lire cliquez ici

Les Alpinistes et grimpeurs

sac a dos pour alpinistes et grimpeurs
  • Une capacité de 40 litres pour pouvoir transporter les outils d’escalades (cordes, mousquetons etc…) ou un vêtement supplémentaire.
  • Un sac mince pour les terrains rugueux.
  • Rembourré au niveau du dos pour plus de confort avec les charges lourdes.
  • Fonctionnalités spécialisées tels qu’un pic à glace, des crampons et des cordes pour l’équipement d’attelage.

Les sacs pour l’escalade peuvent également être utilisés pour les expéditions et treks dans l’arrière pays. Le temps de votre séjour (et les vêtements supplémentaires) déterminera le volume dont vous aurez besoin.

Les Skieurs et snowbordeurs

sac a dos pour le ski
  • Un sac mince et souple est un plus.
  • Une sangle pour le sternum et une ceinture pour les hanches sont essentielles.
  • La capacité à attacher les skis au sac.
  • Une place sécurisée où garder votre pelle et votre sonde à portée de main.

Les coureurs

sac a dos pour courrir
  • Une banane, un sac pour une bouteille ou un petit sac à dos (de 25 litres ou moins) sont des bons choix.
  • Les sacs bananes (qui se mettent autour de la taille) auront moins de chance de tomber pendant que vous courrez, et il est mieux de ne rien mettre sur votre dos afin que celui-ci puisse respirer.

Pour passer la nuit Dehors

Si vous avez une mentalité minimaliste et la capacité de charge qui va avec alors un sac à dos technique peut contenir vos affaires pour la nuit.

  • Sac rembourré pour vous aider à supporter le poids

À l'École et en déplacements

sac a dos pour l'ecole et la ville

Cherchez un sac avec au moins une séparation, deux compartiments ou plus, une poche pour les petits carnets, de la place pour vos affaires électroniques et une partie pour y glisser vos petits objets.
La partie arrière rembourrée pour éviter d’abîmer les livres et qu’ils ne vous fasse mal en touchant votre dos.

4. Les sacs à dos spécialisés

Les sacs pour femmes

 
les sacs a dos pour femmes
 

L’avantage principal ici est qu’il a été conçu pour convenir aux femmes avec des bretelles qui contournent les épaules et, sur certains sacs, un design fin.

Découvrez notre sélection de sacs pour femmes ici.

Sac à d'hydratation - CAMELBAKS

camelbaks - sac d'hydratation comment choisir

La plupart des sacs vendus aujourd'hui sont compatibles avec les réservoirs d’hydratation communs, càd de 1 à 3 litres. Le plus souvent, le réservoir avec le tuyau est vendu séparément. Les sacs labellés « sac d’hydratation » qui sont équipés du réservoir et le tuyau coutent un peu plus cher que les sacs qui sont compatibles.

Envie d'un Camelbak, vous pouvez lire notre guide complet sur comment choisir le Camelbak qui vous correspond.

Les sacs bananes

Ce sont des sacs qui se placent autour de la taille. Leur design confortable et stable sont très populaire chez les joggers.

LE Sac en bandoulière

Conçus pour être porté sur une épaule, ces « sacs de facteurs » sont populaire chez les cyclistes. Les personnes aiment leur accès facile.

5. Le rabat de sac à dos ventilé

Certains sacs utilisent un cadre léger (ou autre techniques ingénieuses) pour que la charge soit plus loin de votre dos. Le résultat : Un flux d’air régulier atteint votre dos.  Ceci est une grande aide lors des jours chauds.

Ces sacs ne sont peut être pas votre meilleur choix pour les charges lourdes – une charge lourde loin de votre corps peut affecter votre équilibre. Si vous achetez un sac pareil dans un magasin REI, essayez de le remplir avec du poids et essayez une balade d’essai dans le magasin.

6. Qu'est qu'un sac de qualité ?

Beaucoup de magasins vendent des sacs à dos. Donc lequel offre un meilleur rapport qualité-prix? Un sac pas cher trouvé dans une grande chaîne de magasin ou un sac plus technique ? À quel point sont-ils différents ?

Si vous économisez de l’argent en achetant un sac premier prix, vous n’aurez pas les raffinements trouvés dans les sacs de marques qui sont plus pratiques, performants et confortables. Tel que :

Le rembourrage, le support et la forme

bretelles et, sur certains modèles, des protections pour les omoplates, qui permet un rembourrage plus important et une grande longévité de confort ; quelques sacs ont le fond dur ou le rabat arrière structuré pour empêcher la charge de s’affaisser afin de garder les affaires près de votre dos.

Les designS conçus pour les femmes

Les bretelles sont contournés conformément à la forme d’un corps de femme ; d’autre ont des sac plus fins.

Tissu robustes et poids plus léger

Les sacs premiers prix utilisent souvent des tissus plus légers achetés en gros pour réduire les coûts ; les sacs plus sophistiqués utilisent du nylon 630 robustes, ce qui permet une superbe durabilité et un sac beaucoup plus léger.

Les dos de sacs ventilés

Comme mentionné au paravent, ceci permet de garder le flux d’air régulier entre le dos et le sac pour réduire la transpiration.

Fermetures résistantes à l’eau

Gain de poids et créer un look plus propre.

Sac bananes

Pratique pour garder les petits objets (gel pour les mains, lunettes…) à portée de main sans obstruction.

Compatible avec les systèmes d’hydratation

Certains sacs ont un emplacement prévu pour y placer un réservoir d’eau, certains ont même un emplacement pour le tuyau.

Boucle à outil et chaines

Des points externes d’attachement pour votre pic à glace, crampons, outils d’escalade ou mousquetons.

Système d’attelage

Certains sac ont un système élastique ou des sangles pour pouvoir y placer le chargement du sac à l’extérieur du sac.

Petites nuances mais utiles

  • Sac rembourré
  • Poches à media,  même des portes bouchons-d ‘oreilles
  • Emplacement pour ordinateur dans les sac à dos pour l’école ou le voyage.
  • Organisateur et porte-clef

7. Le tissus et revêtement

Un autre aspect à prendre en compte pour la qualité d’un sac à dos est le matériel utilisé. Voici une rapide vue d’ensemble des tissus :

Le nylon est beaucoup utilisé parce qu’il résiste à l’abrasion et à la déchirure. Le jupon de nylon, qui forme une armure diagonale robuste, et aussi beaucoup utilisé.

Le ripstop (nylon ou polyster) est tissé de manière à créer une boîte – ou des motif diamant, ce qui créer une grille renforcée. Un tissu tel que le « ripstop » peut empêcher une goutte d’aller plus loin que son point d’origine.

Le tissu Kodra (ou nylon) utilise ses fibres de haute tenacité pour améliorer la résistance à l’abrasion et aux gouttes. L’incovénient : les fibres peuvent être lourdes. Kodra est un nom générique pour un tel tissu ; sa variation est Cordura.

Le nylon Oxford est un tissu léger et doux (caractérisé par un tissage entier) qui a été utilisé dans la construction des sacs depuis des dizaines d’années.

La fusion entre le nylon et le polyester est principalement utilisée pour fournir différentes couleurs avec un seul tissu. C’est un truc pour la mode.

L’hypalon est un caoutchouc souple et synthétique utilisé pour renforcer les endroits de haute abrasion, souvent les coins ou les points clefs du sac. Il est parfois utilisé pour créer le rembourrage. Il n’est utilisé qu’à certains endroits du sac à cause de son poids.

Aussi important que le type de tissu et le denier du tissu. Le denier est une unité de raffinement pour la laine et le tissu. Comme il est lié au sac, le denier influence sur l’abrasion, et son poids. Une plus grande résistance à l’abrasion vient avec le denier ce qui inclus un poids plus lourd. Les sacs fait pour le voyageurs légers peut être aussi petit que 70 deniers. Le nylon balistique rugueux et résistant peut être noté jusqu’à 1.600 deniers ou plus.

Les tissus ont en général deux revêtements :

Polyréthane (PU) est le revêtement standard appliqué dans l’intérieur du sac. Il a une grande étanchéité (mais il n’est pas waterproof – donc si vous tremper votre sac dans l’eau, son contenu deviendra mouillé également)

Le silicone est un revêtement (ou imprégnation) utilisé pour le rendre léger grâce à son denier bas. Il est très étanche mais il peut se casser plus rapidement que le PU. Le revêtement PU peut également fournir une grande résistance à l’eau.

En espérant que cet article vous aide lors du choix de votre prochain sac à dos. 


Partagez cet article avec vos amis s'il vous a plu


Plus sur les sacs à dos...

Merci pour votre lecture!
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous souhaitez partager vos idées sur le sujet.
En vous souhaitant les meilleures aventures au grand air...
L'équipe de rédaction d'ONO