Sac de couchage pour femme: Comment choisir

Sac de couchage pour femme: Comment choisir

Un sac de couchage est l’un des objets qui aura le plus d’impact sur votre expérience de backpacking (au même titre que votre sac à dos et votre abri). Il affectera le poids de votre sac à dos et votre qualité de sommeil – tout deux auront un effet sur votre efficacité et votre énergie!

Plus vous serez en mesure de choisir le meilleur sac de couchage pour vous, meilleure sera votre expérience à long terme.

Dans cet article, nous vous aiderons à faire le meilleur choix pour un bon achat et discuterons pourquoi un sac spécifique pour femmes peut être le meilleur choix pour vous.

  1. Les bases
  2. Pourquoi les femmes ont-elles froid en dormant ?
  3. Fonctionnalités du sac spécifiques aux femmes
  4. La conclusion

1. Les bases

Il y a beaucoup de choses à savoir sur les sacs de couchage en général. Vous devez donc prendre en compte comment vous allez utiliser le votre – Essayez vous de battre le record du monde de la traversée du chemin des crêtes du Pacifique, ou allez vous juste passer une nuit dehors entre amis?

Plus votre sac sera High-Tech et léger, plus le prix sera cher. Si vous partez juste faire du camping en voiture dans un climat chaud, vous n’avez pas vraiment besoin de vous préoccuper du poids, vous pouvez donc opter pour le sac le plus confortable et le moins cher. 

Prenez en compte tout le matériel que vous voulez mettre dans votre sac. Si vous n’allez pas faire beaucoup de camping dans des endroits humides, prenez un sac de couchage rembourré, il sera léger et chaud.

Si vous avez planifié un voyage backpacking de plusieurs jours sur les côtes en novembre, optez pour un sac en synthétique, ceux-ci restent chauds tant que la météo n’est pas humide, à la différence des sacs rembourrés.

Les sacs en synthétiques sont moins chers, et peuvent être une bonne option économique. Cependant, avec les nouvelles technologies de rembourrage hydrophobe, si votre sac de couchage est humide, ce n’est plus un gros problème puisque la plupart des fabricants traitent leur rembourrage.

Autre chose à considérer est à quel point votre sac doit-il être chaud, si vous partez camper en hiver ou dans une expédition en haute altitude, vous devez avoir un sac de couchage approprié à ces conditions, probablement noté -10°C ou moins – vous ne trouverez aucun genre de ce sac dans cet article de sacs de couchage pour les femmes. 

Prenez également en compte la forme et le style qui irait le mieux pour, et quelles fonctionnalités vous voulez. Si vous ou votre enfant allez juste camper dans le jardin ou partez au camping pour le week-end, jetez un œil à notre article sur les sac de couchage pour camper en cliquant ici.

Mais si vous partez faire un trek pour trois semaines, vous voulez sûrement un sac léger comme ceux mentionnés dans cet article ou alors dans notre guide sur les sac de couchages pour la randonnée en cliquant ici.

2. Pourquoi les femmes ont-elles froid en dormant?

Premièrement, mettons-nous d’accord sur le fait que le corps de chacun est différent et qu’il existe plusieurs facteurs qui affectent notre température interne, tel que le régime alimentaire, l’âge, la minceur, et combien de temps de sommeil que nous avons habituellement.

Il est cependant, d’avis commun que les femmes ont tendance à avoir froid plus souvent que les hommes, et cela d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de dormir dehors. Et ce n’est pas parce que nous sommes faibles. Croyez le ou non, c’est parce que notre corps distribue de façon égale notre graisse. Nous avons une couche de graisse que les hommes n’ont pas – c’est pour cette raison que notre peau est plus douce et uniforme.

Grâce à cette fabuleuse couche de graisse, les femmes ont un meilleur système leur permettant de modérer la température de leur corps et de retenir la chaleur que les hommes. Le problème est, alors que nous maintenons la chaleur du cœur, le corps renvoie le sang chaud autre part que dans les pieds et les mains. Les températures extrêmes varient beaucoup comparé aux organes internes, et cela impose si nous avons froid ou chaud. Les femmes ont tendance à sentir les extrémités froides plus souvent et donc avoir froid. Mais vous connaissez le proverbe : mains froides = cœur chaud.

3. Fonctionnalités spécifiques aux femmes

test.png

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la physiologie des femmes, il paraît plus évident de savoir que chercher dans un sac conçu pour les femmes. De plus en plus de fabricants commencent à s’en rendre compte également, même si il existe toujours des compagnies qui utilisent le « rétrécit le et fait le en rose » pour créer leur gamme pour les femmes.

S’agissant de la différence entre les sacs de couchage pour homme et pour femme, la chaleur du sac est le premier facteur, et il peut être modifié de trois façons différentes. Le premier est de retailler le sac pour qu’il convienne à la silhouette d’une femme.

En général, les sacs conçus pour les femmes sont fait pour convenir à une femme mesurant en moyenne 1,65m alors qu’un sac pour homme est conçu pour convenir à une personne mesurant en moyenne 1,85m.

Les sacs pour femmes sont découpés différemment pour mieux convenir à une silhouette féminine – il est un peu plus large vers les hanches (d’environ 5cm). Un meilleur ajustement fera que la chaleur de votre corps réchauffera l’air à l’intérieur du sac plus efficacement. Si votre sac est trop large, votre corps ne parviendra pas à réchauffer toute l’air rapidement, vous laissant avoir froid – donc prenez un sac qui vous convient.

Deuxièmement, cherchez un sac qui a plus d’isolation. La plupart des sacs pour femmes ont plus d’isolation que le même modèle pour homme. Le système de d’évaluation EN aide également à déterminer si le sac est à la bonne température. La première note de confort de température définit à quelle température une femme trouvera le sac confortable.

Troisièmement, comme mentionné auparavant, les femmes ont plus souvent froid parce que leurs mains et leurs pieds sont plus froid. Certain fabricants en ont également prit conscience, et ont décidé d’agir stratégiquement pour savoir où placer le supplément d’isolation. Par exemple, le sac The North Face Cat's Meow 20 a un supplément d’isolation dans la partie des pieds et dans la capuche afin de garder les pieds des femmes au chaud. Le Millet Ld Baikal 750 est deux fois moins cher et possèdes une isolation supplémentaire dans les parties plus froide du corps d’une femme. Sa version hybride supérieure (et notre premier choix) possède un revêtement aluminisé qui reflète la chaleur émise par le corp (un peu comme une couverture de survie) - le Ld Composite O

4. Conclusion

L’inconvénient est qu’il y a beaucoup moins de choix dans la sélection de sac conçus pour les femmes. Si vous êtes à la recherche d’un type de sac très spécialisé, du genre ultra-léger ou que vous avez une marque que vous aimez beaucoup, vous allez surement devoir opter pour un sac unisexe – mais assurez vous que le sac vous va et qu’il n’est pas trop grand!

Indépendamment, les principes pour acheter un sac pour femme (même si vous achetez un unisexe) sont les mêmes. Décidez pourquoi vous voulez l’utiliser, et combien vous voulez payer. Après, choisissez en un qui vous convient parfaitement et qui est suffisamment chaud – potentiellement, avec de l’isolation supplémentaire dans des endroits stratégiques.

articles liés

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.