Sac de couchage pour enfant: Comment choisir

Sac de couchage pour enfant: comment choisir

Vous pouvez trouver un sac de couchage en coton à petit prix dans n’importe quelle grande surface, même si ce genre de sacs convient pour passer une nuit dehors, il vaut mieux investir dans un bon sac de couchage pour partir camper, ou passer une nuit à la belle étoile dans votre jardin.

Est-ce qu’un sac de couchage taille enfant est vraiment nécessaire? La plupart des personnes ont un sac de couchage pour adulte au fond de leur grenier ou de leur garage ; est-ce qu’ils valent la même chose?

sac de couchage pour enfant - les modeles

Helen Olsson (rédactrice sportive américaine et parent) a un jour dit : « Dans un monde parfait, les personnes qui ont des petits enfants auraient des petits sacs de couchage. », « Cette poche d’air autour de votre corps est ce qui vous garde au chaud. Si vous mettez un petit enfant dans un sac de couchage de taille adulte, il aura froid ».

Ceci étant dit, les enfants grandissent vite, et peuvent facilement devenir trop grand pour leur sac de couchage, et beaucoup d’enfants se séparent de leur sac de couchage durant la nuit sans se soucier du temps qu’il fait. Olsson nous a raconté que ses propres enfants ont commençés à utiliser ses vieux sacs de couchage pour adulte déjà alors qu’ils n’avaient que 6 et 7 ans, mais qu’ils avaient tendance à avoir chaud.

Si vous avez des vieux sacs de couchage taille adulte en bon état, vous pouvez évidemment les essayer avant d’en acheter un neuf. Vous pouvez rétrécir vous-même cette poche d’air en y attachant un élastique en bas du sac afin de l’ajuster à la taille nécessaire. Mais si vous voulez acheter un sac taille enfant – ce qui rendra vos enfants enthousiastes à l’idée de partir en camping en famille ou de partir à l’aventure – vous devez prendre un sac qui empêchera le froid et l’humidité de rentrer.

Comment nous avons sélectionné les sacs ?

sac de couchage pour enfant - notre sélection

Nous voulions un sac de couchage qui sera assez chaud

Nous voulions un sac de couchage qui sera assez chaud pour être utilisé pendant trois saisons, que l’on campe dans un parc national ou dans le jardin des voisins, ce qui implique de prendre un sac de couchage noté de 0°C ou en dessous.

La résistance de température des sacs de couchage identifie la température la plus basse à laquelle un sac peut garder le dormeur au chaud. Ces données supposent que le dormeur porte une couche de sous-vêtements longs et utilise un matelas de sol en dessous du sac. Bien entendu, vos enfants ne pourront pas suivre cette moyenne.

S’ils sont plutôt frileux, il est conseillé de choisir une résistance au froid plus importante. Notez qu’alors que les sacs de couchage pour adultes sont notés d’après un classement « EN » qui est validé par des groupe de scientifiques indépendants, les sacs taille enfant n’utilisent pas ce classement. Nous ne voyons pas pourquoi les données des fabricants seraient falsifiées mais gardez en tête qu’ils font leur propre classement.

La majorité des sacs de couchage premier prix sont classés entre 5°C et 10°C, ce qui signifie que vos enfants peuvent avoir froid s’ils partent camper au printemps ou en automne. La plupart d’entre eux sont fait en coton, ce qui n’empêche pas la rosée du matin ou la fuite d’une bouteille d’eau de s’infiltrer dans le sac. Le synthétique en revanche, est un matériau que nous apprécions beaucoup car contrairement au coton, il est étanche.

Nous voulions un sac qui ne devienne pas une piscine

Nous voulions un sac de couchage qui ne devienne pas une piscine si nous faisions tomber un peu d’eau dessus. Pour nous, le sac de couchage idéal est léger afin d’être transporté par un tout petit enfant. Tous les sacs que nous avons envisagé de prendre pesaient moins de 1,5 kg et incluaient leur propre sac d'emballage.

Nous voulions un sac qui durera

Les enfants grandissent vite, c’est pour cette raison que nous voulions un sac qui durera tout le long de leur scolarité à l’école primaire. Les sacs que nous regardions étaient conseillés pour les enfants âgés de 3 à 4 ans jusqu’à 10 à 11 ans, bien que nous ayons trouvé d’autres sacs de couchage pour les tout-petits et les adolescents. 

Nous voulions un sac à un prix abordable

Et dernièrement, nous savions que notre sac de couchage devait être à un prix abordable, nous avons alors demandé à des parents combien ils mettaient en général dans un sac de couchage taille enfant, ils nous ont répondu entre 40€ et 70€, nous avons alors décidé que ces prix seront notre budget.

Vous êtes à la recherche d'un sac de couchage pour vous? Découvrez nos guides sur les sac de couchage pour femme et pour les sacs de couchage pour hommes

Pourquoi pas un sac en duvet pour votre enfant ?

sac de couchage pour enfant - le sac pour votre enfant

Les sacs de couchage pour adulte sont souvent rembourrés de matériaux synthétiques et un sac en duvet peut coûter deux fois le prix du synthétique. Nos recherches ont conclues que les sacs avec un remplissage en duvet sont la meilleure option pour les adultes. Cependant, il n’en va pas moins que les fabricants ne font pas de sacs en duvet pour les enfants... Pourquoi?

Les vendeurs de chez Kelty (fabricant d'équipement outdoors) nous explique qu’il y a deux raisons, premièrement, peu de parents sont prêts à débourser plus pour un sac de couchage en duvet taille enfant et deuxièmement, les enfants ont plus souvent tendance à mouiller leur sac de couchage que les adultes et le synthétique retient beaucoup mieux l’urine, le vomit ou autre liquide que les plumes de canard ou d'oie.

De tous les sacs de couchage pour enfant que nous avons vu, celui qui nous a le plus tapé dans l’œil est le sac style sarcophage. Sa forme permet un meilleur rapport entre la chaleur et le poids du sac, contrairement aux sacs rectangulaires. Nous avons constaté que les enfants préfèrent les sacs en forme de sarcophage, probablement parce qu’ils font plus « je suis un campeur sérieux » sans faire attention à l’avantage du poids et de la chaleur.

Nous avons passés une demie journée à éplucher chaque commentaire sur les articles d’Amazon et d’autres sites concernant les sacs de couchage taille enfant. Nous nous sommes rendu sur des sites de fabricants pour comparer les différents aspects, matériaux, fonctionnalités et prix, nous avons posé des questions à des parents en leur demandant si les sacs de couchage qu’ils ont acheté ont tenu des années ou quelques semaines.

Voici les meilleurs sac de couchage pour enfant selon nous.

Un sac de couchage avec de l’espace pour grandir

très bonne qualité, avec de l’espace et une texture douce

sac de couchage pour enfant - le big dipper

Si vous préférez un sac avec une texture plus douce, optez pour le Kelty Big Dipper, les enfants qui l'ont testés l’ont adoré.

Le Big Dipper a l’avantage d’être plus léger que les autres sac.  Il a une fermeture éclair innovative qui permet de rallonger ou de rétrécir le sac de 30 centimètres. Même si le fabricant estime que leur sac est adapté pour un enfant mesurant jusqu’à 1m50, lorsque le Big Dipper est ouvert, plusieurs centimètres supplémentaires s’ajoutent, et les épaules sont plus larges contrairement aux sacs de couchage de base.

Une autre petite différence : Le Big Dipper a une ouverture élastique pour la tête à la place d’une ouverture avec des cordons, généralement trouvés dans des sacs style sarcophage.

Le Big Dipper est légèrement plus cher que les autres sacs de couchage, mais il laisse place à la qualité, le matériel utilisé pour l’enveloppe est doux (ripstop nylon qui est aussi plus robuste), et une garantie à vie est incluse avec le sac Kelty.

Kelty Big Dipper sac enfants fille et garçon

Le Kelty Big Dipper

Si vous préférez un sac avec une texture plus douce, optez pour le Kelty Big Dipper, les enfants qui l'ont testés l’ont adoré

 

Un petit sac fait pour des petits enfants

parfait pour les petits - fermetures éclairs deux côtés

sac de couchage pour enfant - kelty woobie 30

Les deux sacs Kelty ont deux couleurs différentes « océan » et « potion violette », couleur avec des nuances de bleu et de rose. Les sacs pour petits de Kelty, le Woobie 30.

Si vous campez beaucoup et que vous avez le budget pour que vos enfants surpassent après le jardin d'enfant, le Kelty Woobie est une option abordable. Le petit sac ne pèse même pas 1 kg et convient et offre une résistance à une température de 0°C. C’était le seul sac qui a des fermetures des deux côtés pour une sortie (ou une entrée) plus rapide.

La maman d’une petite fille de deux ans a passé quelques nuits fraîches au mois de Février dans le Woobie, dans le parc national Joshua Tree, et elle a testé la double fermeture éclair ; elle a été agréablement surprise par sa facilité à se faufiler de son sac au sac de sa fille si elle avait besoin d’elle au milieu de la nuit.

Comme le Big Dipper, le contour du Woobie est fait en élastique avec un cordon ajustable – une chose en moins à se préoccuper dans le noir. Enfin, les consommateurs ont laissés de très bons commentaires sur Amazon.

Sac de couchage pour enfants le Kelty Woobie 30

Le Woobie 30

Ce sac de couchage pour petits est fait avec les mêmes matériaux que le Big Dipper, mais il est conçu pour des enfants jusqu’à 1m20


Partagez cet article avec vos amis s'il vous a plu

Plus sur les sacs de couchage...

Merci pour votre lecture!
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous souhaitez partager vos idées sur le sujet.
En vous souhaitant les meilleures aventures au grand air...
L'équipe de rédaction d'ONO