Sacs de couchage pour les randonnées: Comment choisir

Sacs de couchage pour les randonnées: Comment choisir

Cet article vous donnera les informations nécessaires pour choisir le meilleur sac de couchage quelque soit votre prochaine expédition.

modeles sacs de couchage

Contrairement aux sacs de couchage pour le camping, la plupart des sacs de couchage pour randonneurs sont généralement en forme de sarcophage, plus légers et compacts. Cependant, avant de sauter aux conclusions voici une check liste des points qu'il vous faudra considérer lors du choix d'un sac de couchage :

  1. La température : Choisissez un sac de couchage classé pour la gamme de température que vous prévoyez affronter. 
  2. Le type d'isolation : Choisissez entre le duvet, la fibre synthétique ou une combinaison des deux selon l'occasion. Chaque type d'isolant a ses avantages et ses inconvénients, expliqués ci-dessous.
  3. Le poids vs la taille : Lors d'une randonnée, le premier reflex de certains est de minimiser le poids tandis que d'autres, privilégient un sac de couchage spacieux pour une bonne nuit de sommeil. Cela vaut bien les quelques centaines de grammes supplémentaires, n'est ce pas?
  4. Les caractéristiques : Une fois les points précédents clarifiés, considérez les extras tels que les types de fermetures, les styles de capuches et autres details qui feront que votre sac correspond parfaitement à l'utilisation que vous prévoyez.
  5. La construction : Découvrez les différentes parties qui donnent ses caractéristiques
  6. Les accessoires : Tel que le sac de stockage, de rangement, etc...

Découvrez notre guide sur les sacs de couchages pour camping (en voiture). Si vous cherchez un sac pour femme ou un sac pour enfant.

1. La température du sac de couchage

Si vous avez fait du camping auparavant, vous avez probablement déjà une idée de si vous êtes frileux la nuit (et ce peu importe la période de l'année). À prendre en compte lors de votre choix d'un sac de couchage.

Gardez à l'esprit que votre métabolisme, le type de vêtements de nuit et l'utilisation d'une tente affecteront votre confort de sommeil.

Voici une idée générale sur laquelle vous baser pour choisir un sac de couchage en fonction de son utilisation saisonnière (l'été dans une région peut différer d'une autre région) :

Température nominale (°Celsius) / Type de sac

Les indications de température sur les sacs sont une recommandation. De mon expérience, si vous avez froid, vous pourrez toujours ajouter un revêtement pour la chaleur ou ouvrir le sac si vous avez trop chaud.

Comme dans le reste, je vous conseil donc d'utiliser votre meilleur jugement pour répondre à vos besoins.

Comment les sacs de couchage sont-ils Classés ?  

Sur de nombreux sacs de couchage 3 saisons (les modèles passe-partout) vous pouvez remarquer une étiquette «Testé EN». Il s'agit du protocole de test de la norme de température européenne EN 13537. Cette norme est internationalement acceptée comme étant la norme la plus objective et la plus fiable disponible (quand elle est indiquée par le fabricant).

EN 13537 temperature sac de couchage

Dans le test EN, un sac est assigné 1 des 3 niveaux de température :

  • Température de confort : est la température la plus basse à laquelle le sac gardera la femme moyenne confortable pour dormir - 1m 60' et 60 kg - entièrement recouverte avec des habits de nuit longs. Le sac dans l'example ci-dessus est confortable jusqu'a - 3 degrés celsius.
  • Température limite de confort : ici on parle d'un homme moyen entièrement vêtu  - 1m 73' et 70kg - qui sera à la limite du confort pour dormir. 
  • Température extrême : prend en considération la température la plus basse empêchant le dormeur de mourir (mais il peut y avoir risque d'hypothermie) 

Vu que le corps ainsi que le confort de sommeil est assez différent chez chaque personne, les évaluations EN sont simplement des fourchettes de températures / lignes directrices pour vous aider à comparer les produits.

De manière générale, basez-vous sur la température de confort voire la température limite confort si vous n’êtes pas frileux.

Mais il en faut plus que ça pour déterminer le bon sac de couchage...

2. Le type d'isolation

L'isolant du sac de couchage (ou rembourrage) ne fournit pas de chaleur par lui-même; au contraire il fonctionne en minimisant la perte de quantité de chaleur émise par votre corps en dormant.

Deux types d'isolation de base sont couramment utilisés: le duvet (qui est plus résistant à l'eau) et la fibre synthétique. Voici un bref aperçu des avantages clés de chacun :

duvet sac de couchcage

Duvet

  • Poids léger
  • Facile à comprimer
  • Excelle dans des conditions froides et sèches

 

synthétique sac de couchage

Fibre synthétique

  • Séchage rapide
  • Isolation à l'état humide
  • Non-allergène
  • Isolation par le bas 

 

Isolation du duvet

Le duvet est un isolant exceptionnel, apprécié pour être léger, doux, facile à compresser, durable et respirant. Il excelle dans les conditions froides, sèches ou chaque fois économiser le poids et l'espace sont des priorités.

Le duvet (a base de plume d'oie ou de canard) est plus cher que le rembourrage synthétique, mais il maintient son "loft" à un état proche de l'original plus longtemps que les fibres synthétiques. Le "loft" est ce qui fournit la capacité de piégeage de la chaleur. Cela en fait une bonne valeur sur le long terme.

Duvet vs carnard isolant sac de couchage

Alors que l'oie est considérée comme le summum des duvets pour sacs de couchage, le duvet en plumes de canard a largement pris le dessus comme premier choix dans la plupart des vestes et sacs de couchage chez les fabricants. Le duvet est un sous-produit de l'industrie de la viande, et beaucoup plus de canards sont consommés que d'oies. En conséquence, le canard est plus abondant et moins coûteux. 

Duvet éthique

Certains fabricants de sac de couchage utilisent (ou se mettent à utiliser) uniquement du duvet qui est «traçable», càd de source éthique. Ce duvet provient d'oiseaux qui sont inspectés et respectés tout au long de leur vie, de la ferme à l'usine. Le but est de s'assurer que les canards ou les oies sont élevés humainement et ne sont pas alimentés par la force.

Duvet: résistance à l'eau 

sac de couchage resistance à l'eau

Un sac de couchage en duvet mouillé se transforme en une masse détrempée, perdant sa capacité à retenir la chaleur. C'est pourquoi la plupart des sacs de couchage contiennent maintenant des duvets qui ont été traités au niveau microscopique avec un produit résistant à l'eau. Il sont appelés duvets hydrophobes.

Certains tests montrent que le duvet traité contre l'eau sèche plus rapidement que les duvets non traités. Cependant, si trempé dans un ruisseau ou exposé à de fortes pluies, même traité votre sac de couchage en duvet sera mouillé.

Rappelez-vous, il est résistant à l'eau, pas étanche.

Synthétique: Isolation

➕ Les avantages

de l'isolation en fibre synthétique (généralement en base de polyester) est moins coûteuse que le duvet et sèche beaucoup plus rapidement. Les sacs de couchages synthétiques sont non allergéniques et isolent même lorsqu'ils sont mouillés. Ils sont un excellent choix dans les climats humides et pour les routards occasionnels ou soucieux de leur budget.

Les inconvénients

sont qu'un sac de couchage synthétique offre un peu moins de chaleur pour son poids, est un peu plus volumineux lorsqu'il est comprimé, et son pouvoir isolant se réduit à chaque fois qu'il est bourré dans un sac de rangement. Il perd de son "loft"...

Certains sacs en rembourrage synthétique sont doux et compressible, un peu comme ceux en duvet. D'autres sont plus raides au toucher mais peuvent être plus durables. 

LA Combinaison Duvet / Synthétique

Certains sacs combinent maintenant le duvet et la fibre synthétique. Ces hybrides peuvent fournir les avantages des deux matériaux et compenser les imperfections.

Dans certains cas, les deux types d'isolants sont mélangés ensemble dans le sac. Dans d'autres, la fibre synthétique plus durable peut être au niveau des pieds et le duvet plus doux dans la partie haute.

3. Poids et forme du sac de couchage

Poids et forme du sac de couchage

La plupart des sacs de couchage pour la randonnée sont en forme de sarcophage, bien que certains sacs de forme semi-rectangulaires et "cacahuète" sont également adaptés pour les randos. Comparez les caractéristiques de la circonférence de l'épaule et des hanches fournies sur la page des produits vendus en ligne.

Rappelez-vous, il est plus difficile de garder chaud dans un sac qui est trop spacieux, mais il peut être agréable d'avoir de l'espace pour bouger.

  • Pour moins de poids et plus de chaleur : Choisissez un sac sarcophage avec épaule étroite.
  • Pour plus de confort, mais un peu plus de volume et de poids : Considérez les sacs sarcophage avec épaule large ou un sac semi-rectangulaire, surtout si vous avez un torse large ou que vous être simplement un dormeur agité.

Longueur du sac de couchage

La plupart des sacs de couchage pour adulte viennent en Regular ou Long, bien que vous pourriez être en mesure de trouver quelques sacs marqués comme Short (ou petit) ou XL (extra-long). Ces tailles diffèrent selon le sexe et le fabricant. De manière générale, un homme de taille moyenne sera confortable dans un sac de 180 cm.

Note : Un sac qui est trop long pour vous peut vous laisser avec les pieds froids.

Sacs de couchage pour femmes

SACS DE COUCHAGE POUR FEMMES

Les sacs spécifiques aux femmes sont conçus pour s'adapter aux contours d'une femme. Par rapport aux sacs pour hommes, ils sont plus courts (habituellement conçus pour s'adapter à une taille de 165 cm), plus étroits aux épaules et plus larges aux hanches. Souvent, il y a une isolation supplémentaire dans le haut du corps et au niveau des pieds.

Note: Les petites femmes peuvent trouver que certains sacs pour les jeunes offrent un ajustement confortable.

Cependant, ces sacs peuvent ne pas offrir toutes les caractéristiques de performance et les notes de température équivalentes d'un sac pour adulte.

4. Caractéristiques du sac de couchage

Caractéristiques du sac de couchage

Compatibilité DEs fermetures éclair

De nombreux sacs de randonnée peuvent être zippés ensemble pour dormir en couple. Il suffit de savoir que lorsque l'on joint deux sacs cela crée du vide à l'intérieur, c'est donc un moyen moins efficace de rester au chaud. Mais il vous suffira de vous rapprocher de votre âme soeur :)

Vous pouvez joindre deux sacs de couchage ensemble si :

  • Un sac a une fermeture à "droite" et l'autre une fermeture à "gauche"
  • Les fermetures sont de la même taille. La plupart des marques utilisent soit une taille # 5 ou # 8.
  • La longueur des fermetures éclaires est compatible. Vous pouvez toujours les zipper ensemble avec différentes longueurs, mais aurez des endroits froids où les fermetures ne correspondent pas.

LA Capuche

capuche sac de couchage

Étant donné que l'homme perd près de 30 % de la chaleur corporelle par la tête, une capuche à un sac de couchage à du sens. Encore mieux, lorsqu'il est possible de la serrer avec un cordon de serrage.

 

Petit extra non négligeable: certaines capuches offrent une poche d'oreiller que vous pouvez remplir avec vos vêtements.

LE Tube d'Étanchéité

Il s'agit d'un tube rempli d'isolant qui circule à l'intérieur de la fermeture à glissière principale du sac. Il est conçu pour empêcher la chaleur d'échapper entre les bobines de fermeture à glissière.

La collerette anti-froid

Habituellement sur les sacs pour les climats froids, il s'agit collerette anti-froid rembourrée pour entourer la tête et le cou qui empêchera la chaleur du corps de s'échapper et l'air froid de s'infiltrer.

LES Cordons différenciés

Dans l'obscurité, vous pouvez facilement savoir quel cordon desserre ou serre votre capuche et quel cordon ajuste l'ouverture du cou.

LA Poche INTÉRIEUR

Elle permet de garder à portée de main les petits objets, tels que votre téléphone, votre montre ou vos lunettes. Les emplacements de poche varient selon le modèle.

forme Trapezoidal

Cette conception ajoute de l'espace dans la zone de pied pour permettre une position de sommeil plus naturelle pour vos pieds. Cela est plus utile si vous dormez sur le dos plutôt que sur vos côtés.

L'espace supplémentaire réduit également la tension que vos pieds mettent sur le sac, ce qui aide l'isolation durer plus longtemps.

5. Construction de sacs de couchage

Fondamentalement, un sac de couchage se compose de trois parties: la surface externe, l'isolation (rembourrage vu plus haut) et la doublure intérieure. Bien que ce ne sont pas des considérations clés pour la plupart, je trouve cependant qu'il y a des informations utiles à savoir.

Alors comment les fabricants font-ils pour nous garder au chaud, à l'abris de la pluie tout en laissant s'évaporer l'eau issu de notre corps ?

SURFACE EXTERNE

La surface extérieure d'un sac de couchage est généralement faite de nylon ou de polyester.

  • Nylon : le plus léger
  • polyester : le plus confortable

La plupart des sacs de haute qualité utilisent des matériaux imperméables, respirants; D'autres sont traités avec une finition hydrofuge durable qui amène l'eau à perler plutôt que de tremper le sac. Cela aide à ce que le sac de couchage reste sec s'il touche les côtés humides de votre tente ou que vous dormez sous les étoiles durant une nuit de rosée.

Doublure intérieure

La doublure intérieure d'un sac de couchage est généralement en polyester ou nylon. Il est doux pour le confort et respire bien afin de laisser l'humidité du corps s'évaporer.

L'isolation est se fait entre la coquille extérieure d'un sac et la doublure intérieure par plusieurs techniques. L'objectif est toujours d'assurer une distribution uniforme de l'isolation.

 

6. Accessoires pour sac de couchage et entretient

La plupart des sacs de couchage de qualité sont livrés avec un sac de protection pour l'utilisation en nature, et un large sac en coton pour stocker votre sac chez vous. Pour le duvet, il est conseillé de le stocker dans un sac spacieux ou de l'accrocher dans un placard afin qu'il puisse «respirer» et ne pas perdre ses qualités.

SAC DE RANGEMENT

Beaucoup de sacs de couchage sont accompagnés d’un sac de rangement (parfois vendu séparément) pour transporter facilement votre sac.

Les sacs de rangement neufs ou bien de remplacement sont mesurés par volume (litres) et de largeur en longueur.

 

SAC DE STOCKAGE

Vous pouvez prolonger la vie de n’importe quel sac de couchage en l’accrochant dans un endroit de votre garage ou bien le ranger dans un sac en coton – et ne pas le rouler en le serrant dans un sac de rangement. Sur le long terme, ce rangement empêchera l’isolation d’être compressée en permanence, ce qui réduit sont efficacité isolante.

 

DOUBLURE DU SAC DE COUCHAGE

Glissez une doublure de sac de couchage (vendu séparément) dans votre sac pour minimiser l’usure et garder le sac propre. Superposez la doublure ajoutera 2°C ou 3°C supplémentaire, permettant un seul sac de vous servir dans différentes températures.

Vous allez camper dans un environnement chaud? Oubliez le sac et gardez seulement la doublure.

Pour plus de conseils, consultez notre article sur comment prendre soins du sac de couchage (en cours de rédaction).

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire un achat intelligent vous pouvez aller...


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


Plus d'articles rando

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.