Sacs de couchage pour camper: Comment choisir

Sacs de couchages pour camper: Comment choisir

Alors que les sacs de couchage pour randonnée se concentrent sur la minimalisation du poids, les sacs de couchages pour voiture ou pour le camping en famille se concentre sur le confort. Quel est le meilleur sac de couchage pour vous? Cet article vous permettra de savoir que prendre en compte lorsque vous déciderez quel sac de couchage acheter pour le camping en voiture.

Vous partez souvent en randonné à pied? Alors dirigez vous vers notre guide complet sur les sacs de couchage pour randonnée : comment choisir

Dans cet article vous retrouverez :

  1. Les résistances de température
  2. Les formes du sac de couchage
  3. Les types d’isolants
  4. Sacs de couchages pour les femmes et enfants
  5. Autres fonctionnalités des sacs de couchage
  6. Accessoires de sacs de couchage

1. Les résistances de température

La résistance de température des sacs de couchage identifie la température la plus basse à laquelle un sac peut garder le dormeur au chaud. Lorsque qu’un sac est décrit comme un « sac -6°C degrés », cela veut dire que la majorité des utilisateurs resteront au chaud tant que la température ne descend pas en dessous de -6°C. Ces données supposent que le dormeur porte une couche de sous-vêtements longs et utilise un matelas de couchage en dessous du sac.

Cet article vous aidera à choisir le matelas de sols qui vous convient.

Le métabolisme varie de personne en personne, et la résistance de température des sacs varie d’un fabricant à un autre. Utilisez ces mesures comme guide – non comme garantie.

EN 13537 temperature sac de couchage

Les types de sacs de couchage sont souvent catégorisés de cette manière suivant la résistance de température minimale (°Celsius)

  • Été :  1°C et plus
  • 3 saisons : Entre -12°C et 1°C
  • Hiver : -12°C et en dessous

La plupart des sacs de couchage de camping résistent aux températures de -9° à 10°C

Sélectionnez un sac de couchage avec une résistance de température légèrement plus élevée que celle que vous attendez. Si vous allez affronter des températures glaciales, alors choisissez le sac à -6°C au lieu du 1°C.

2. Les formes du sac de couchage

Les sacs de couchage vous garderont au chaud en gardant et maintenant une couche d’air « morte » (qui ne circule pas) près de votre corps. La chaleur de votre corps réchauffera cet air, et le sac formera une barrière entre vous et le sol plus froid et l’air de dehors.

ONO TIP : Le moins d’espace d’air il y a à chauffer, plus rapidement vous allez vous réchauffer et rester au chaud.

Les sacs de couchage de camping sont plus spacieux que les sacs de randonnées pour un meilleur confort, avec le compromis d’être moins efficace pour réchauffer cet espace vide.

forme du sac de couchage

A - Double-épaisseur

Conçu pour que deux personnes dorment confortablement, les sacs double épaisseur peuvent être combinés avec un matelas à air (ou un matelas en mousse) pour une nuit paisible. La plupart des modèles ont deux fermetures à part pour créer deux sacs individuels.

B - Rectangulaire

La plupart des sacs de couchage de camping sont en forme rectangulaire pour maximiser le confort et l’espace. Si vous choisissez deux sacs avec des fermetures éclaires compatibles, il est facile de les raccorder afin de créer un lit double. Vous pouvez raccorder deux sacs si un des deux a une fermeture de « droitier » et l’autre a une fermeture de « gaucher ». (Note: Une fermeture de droitier signifie que le sac s’ouvre et se ferme sur votre droite lorsque vous êtes couché dans le sac sur votre dos). Les fermetures doivent également être de la même taille, le même style et plus ou moins la même longueur. Vous pouvez allonger deux sacs de couchage sur un matelas queen-size pour le maximum de confort pour dormir dehors.

C - Semi rectangulaire (ou forme de baril)

Ceux-ci peuvent être utilisés dans les deux cas: pour camper et pour randonner. Leur design conique offre une meilleure chaleur et efficacité que les sacs rectangulaires, mais ils restent toujours spacieux pour passer une nuit confortable. Ils sont très populaires grâce à leur largeur et conviennent parfaitement aux dormeurs agités qui n’aiment pas être serré et avoir la sensation d’être coincé dans leur sac.

D - Sarcophage

Si vous pensez que vous allez faire de la randonnée et du camping en voiture, vous le mieux est d'opter pour le style sarcophage . Les sacs qui ont une forme de sarcophage ont les épaules serrées et les hanches larges de manière à maximiser la chaleur et réduire le poids. Cependant, des personnes peuvent se sentir mal à l’aise dans ce genre de sacs contraignants.

3. Les types d’isolants 

L’isolation synthétique

sac de couchage isolation synthetique

La plupart des campeurs choisissent l’isolant synthétique pour sa solidité globale et son prix abordable. Typiquement fait en polyester, une garniture synthétique rencontre beaucoup d’avantages: rapide à sécher et il isole même lorsqu’il est mouillé.

C’est moins cher qu’un sac rembourré, c’est durable (tenace envers les gros chiens et les enfants) et il est non-allergique. Cependant, le sac à l’isolation synthétique ne devient pas aussi petit lorsqu’il est enroulé qu’un sac rembourré, il n’est donc pas polyvalent si vous prévoyez d’utiliser ce sac également pour la randonnée.

L’isolation de plume d’oie

sac de couchage isolation plume doie

Le duvet est un isolant exceptionnel, il est apprécié pour être léger, doux, facile à compresser, durable et respirant. Il excelle dans les conditions froides, sèches ou chaque fois qu'il faille économiser le poids et l'espace devient une priorité pour vous.

Trouvé quelque fois dans les sacs de camping, il fournit une alternative plus durable et plus compressible que le sac en synthétique mais il est également un peu plus cher.

L’isolation résistante à l’eau

L’inconvénient de cette garniture est quelle perd son pouvoir isolant lorsqu’il commence à faire humide. Pour parvenir à résoudre ce problème, certaines garnitures de sacs de couchages ont été traités pour protéger les plumes contre l’humidité.

4. Sac de couchage pour les femmes et les enfants

Sac de couchage pour femmes

Ils ont été spécialement conçu et élaboré pour s’harmoniser avec les contour d’un corps féminin. Comparé à d’autres sacs standards, les sacs spécifiques pour les femmes sont plus courts et plus serré autour des épaules, large au niveau des hanches et a une isolation supplémentaire sur la partie haute du corps et aux pieds.

Pour en savoir plus sur comment choisir un bon sac de couchage pour femme.

Sac de couchage pour enfants

Quand les enfants passent une bonne nuit, vous aussi. Certains modèles ont un espace intégré en dessous du sac. Celui-ci sert à maintenir le matelas, afin que votre enfant, le sac et le matelas restent ensemble toute la nuit. (D’autres sacs font la même chose avec des boucles intégrées au sac qui s’attachent au matelas.) Les coussins de poches permettent d’y rentrer une veste ou un autre coussin pour créer un espace douillet pour les enfants pour qu’ils y posent leur tête. Les poches extérieures du sac permettent aux jeunes explorateurs d’y glisser leur lampe, leur MP3 et leurs souvenirs à porté de main.

Pour en savoir plus sur comment choisir un bon sac de couchage pour enfant.

5. Autres fonctionnalités des sacs de couchage

Les autres fonctionnalités des sacs de couchage

L’enveloppe et la doublure du sac de couchage

L’enveloppe d’un sac de couchage de camping est le plus souvent fait de nylon ripstop ou de polyester pour plus de durabilité. La plupart des tissus constituant la garniture des sacs de couchage sont traité avec de l’hydrofuge (DWR). Le DWR permet à l’eau de perler au lieu de rentrer dans le tissu, c’est une solution imperméable. D’un autre côté, la doublure favorise la dispersion de l’humidité du corps, donc le DWR n’est pas utilisé ici.

Pour savoir si l’enveloppe a été traitée avec du DWR, frottez un tissu humide sur la surface. Si l’eau perle, il y a présence de DWR.

Sac de couchage à capuche

Vous partez camper dans un endroit froid? Vous allez perdre beaucoup de chaleur au niveau de votre tête. Considérez un sac semi rectangulaire avec une capuche intégrée. Lorsqu’elle est serrée avec un cordon, la capuche empêche la chaleur de partir. Certaine capuche ont même un coussin de poche que vous pouvez remplir de n’importe quel vêtement pour en faire un coussin.

Poches sur le côté

Ces poches permettent de garder des petits objets tels qu’un MP3, une montre ou des lunettes à porté de main.

Espace pour le matelas intégré au sac

Sur certain sac, l’isolation du dessous a été remplacée par un espace qui peut contenir un matelas. Le résultat: plus de glissades du matelas au milieu de la nuit!

Coussin de poche

La plupart d’entre nous avons besoin d’un coussin pour bien dormir certain sac inclus un « coussin de poche » qui vous permet de glisser des vêtements dedans afin d’en faire un coussin. Vous pouvez également acheter des coussins de camping, ou, si vous avez une chambre, apportez simplement votre coussin de la maison.

6. Accessoires pour sacs de couchage

Sac de rangement

Beaucoup de sacs de couchage sont accompagnés d’un sac de rangement (parfois vendu séparément) pour transporter facilement votre sac.

Les sacs de rangement neufs ou bien de remplacement sont mesurés par volume (litres) et de largeur en longueur.

 

Sac de stockage

Vous pouvez prolonger la vie de n’importe quel sac de couchage en l’accrochant dans un endroit de votre garage ou bien le ranger dans un sac en coton – et ne pas le rouler en le serrant dans un sac de rangement. Sur le long terme, ce rangement empêchera l’isolation d’être compressée en permanence, ce qui réduit sont efficacité isolante.

 

 

Drap pour sac de couchage

Glissez un drap qui servira de doublure à votre sac de couchage (vendu séparément) pour minimiser l’usure et garder le sac propre. Cette superposition ajoutera 2°C ou 3°C supplémentaire, permettant un seul sac de vous servir dans différentes températures.

Si vous allez camper dans un environnement chaud alors oubliez le sac et gardez seulement la doublure.

Pour en savoir plus sur les draps pour sacs de couchage.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire un achat intelligent nous vous invitons à découvrir notre sélection de sacs de couchage.


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


D'autres articles rando

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.