Sacs à dos de randonnée: Comment choisir

Sacs à dos de randonnée: Comment choisir

Vous êtes à la recherche d'un nouveau sac pour votre prochaine randonnée? Vous êtes en train de prévoir un backpack en Asie ou en Afrique, un tour du monde? Un trek entre amis ou bien un semaine dans la verte? 

Cet article vous permettra de rapidement savoir quel sac à dos choisir

Et voici notre guide pour ceux qui cherchent un sac à dos pour une randonnée d'une journée.

Lorsqu'il faut choisir un sac à dos, il y a 4 domaines principaux où vous devrez faire des choix : 

  1. La capacité du sac à dos : La taille dont vous aurez besoin est liée à la longueur de votre voyage, au poids et volume a transporter.
  2. Les caractéristiques du sac à dos : Ce qui influencera la façon dont le sac fonctionne et s'adapte à vous et votre corpulence.
  3. L'ajustement du sac : Ici c'est la longueur du torse (des hanches aux épaules) c'est ce qui importe le plus, non votre taille.
  4. Les réglages supplémentaires : les petits détails qui font la différence.

Déjà un expert? Allez directement vers notre sélection de sacs à dos.

Les différentes parties d'un sac à dos

Voici une illustration des différentes parties d'un sac à dos que nous allons discuter.

Sac à dos éléments parties

1. La capacité du sac à dos

Le besoin de capacité dépendra principalement de la durée de votre excursion. 

--> POUR UN Week-end (1 à 3 nuits = 30 à 50 litres)

Grâce au matériel moderne de moins en moins volumineux, il est devenu possible d'atténuer drastiquement le poids des voyages a courtes durées. Soyez conscient que voyager léger nécessite un "paquet" d'autodiscipline et une planification minutieuse. Cependant, si vous y arrivé le poids en moins sera une récompense qui se fera sentir même sur un séjour de 3 jours.

Allez voir notre sélection de sacs à dos pour un week-end.

--> POUR Une SEMAINE (DE 3 à 7 nuits = 50-80 litres)

Les sacs à dos de 50 à 80 litres sont les plus populaires car assez multi-fonctionnels. Ils sont un excellent choix pour les voyages en climats tempérés et chauds. Si vous partez 7 jours en haute montagne alors dirigez vous plutôt vers les 80 litres car qui dis plus de couches dis plus de kilos.

Allez voir notre sélection de sacs à dos pour une semaine.

--> POUR UN Voyage prolongé (+ de 7 nuits = 70 litres et plus)

Les voyages prolongés de 7 jours ou plus nécessitent généralement des sacs de 70 litres et plus. De nos jours, l'on pensent directement aux tours du monde en Asie ou en Afrique mais ils sont aussi une bonne solution pour :

- Les randonnées d'hiver : Les plus grands sacs peuvent accueillir confortablement des vêtements (et couches) supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente 4 saisons par example.

- Les adultes voyageant avec de jeunes enfants : Maman et papa se retrouvent portant un poids supplémentaire (couche-culottes et j'en passe), le tout pour rendre l'expérience la plus agréable les bambins. Qu'est ce que les parents ne ferait pas...

Allez voir notre sélection de sacs à dos pour un long voyage.

En plus, si vous avez besoin de choisir un sac de couchage alors cliquez ici, et pour une tente c'est ici.

2. Les caractéristiques à considerer 

Afin d'acheter le sac à dos qui convient pour votre prochain voyage il faudra considérer les points suivants :

LE Type de cadre

  • Sacs à dos à cadre interne : Conçu dans le but d'optimiser le poids des sacs. Ils intègrent aujourd'hui une variété de technologies de support de charge (interne) qui fonctionne pour transférer la charge sur les hanches et ainsi garder un randonneur stable sur un terrain accidenté et en hors piste. Ce sont les sacs les plus communs aujourd'hui (illustré ci-dessus).
  • Sacs à dos à cadre extérieur : Appropriés si vous transportez une charge lourde et irrégulière, ce type de cadre est plus solide et adéquat pour embarquer un kayak gonflable, par example. Ils offrent également une bonne ventilation et beaucoup d'options de rangement pour votre équipement. Les chasseurs utilisent souvent ce type de sac afin de transporter du matériel lourd.
  • Sacs à dos sans cadre : Pour les adaptes du sac léger qui aiment faire de la randonnée rapide, vous pouvez choisir un sac sans cadre (ou un sac d'escalade) où le cadre est amovible pour économiser du poids. 

Le système d'AÉration (dorsale)

sac à dos aération et cadre interne

Certains sacs disposent d'un panneau arrière suspendu pour lutter contre le syndrome de la transpiration que vous aurez tendance à obtenir avec des sacs à cadre interne qui roulent contre votre dos. Aussi appelée «suspension en tissu maillé», c'est un dessin semblable à un trampoline, où le sac à bandoulière repose sur quelques centimètres de votre dos, qui repose plutôt contre le treillis très respirant.

Les «cheminées» de ventilation qui sont construites dans les panneaux arrière et favorisent l'écoulement d'air sont une autre option pour résoudre le même problème.

LA Facilité d'accès

Certains sacs offrent également un panneau frontal donnant directement accès à l'intérieur, ou une fermeture à glissière latérale, ce qui rend plus facile d'atteindre les éléments se trouvant au fond dans votre sacs sans devoir l'ouvrir par la partie supérieure.

Les poches

Poches latérales élastiques : Elles sont à plat quand elles sont vides, utiles pour une bouteille d'eau à porter de main, des poteaux de tente ou d'autres objets en vrac.

Pochettes de ceinture : Elles s'adaptent aux petits objets que vous souhaitez atteindre rapidement - un smartphone, des collations, etc.

Poches à pelle : Ce sont essentiellement des rabats cousus à l'avant d'un sac à dos avec une fermeture au sommet. Initialement destinés à tenir une pelle à neige, ils sont maintenant sur de nombreux sacs 3 saisons, servant de rangement pour une carte, une veste ou d'autres articles légers.

Poche(s) antérieure(s) : Parfois ajoutées à l'extérieur d'une poche à pelle, elles peuvent contenir des articles plus petits et moins volumineux.

 

Le rabat / LA capuche supérieure (amovible)

Sac à dos éléments parties.jpg

Certains sacs sont conçus avec un sac à dos détachable parfait pour les excursions d'une journée.

Certains sacs ont des parties supérieures qui se détachent du sac principal et se transforment en une sacoche de ceinture.

 

LE COMPARTIMENT (POUR LE SAC DE COUCHAGE ou autre)

compartiment sac de couchage sac a dos

Il s'agit d'une poche à fermeture éclaire dans le bas du sac. C'est un rangement utile et fonctionnel même si vous ne l'utiliser pas à cette effet. Par example, cet espace peut contenir d'autres outils que vous souhaitez atteindre régulièrement et donc facilement.

 

LE REMBOURRAGE DE LA CEINTURE DE PORTAGE

Si vous utilisez un sac qui a une ceinture de portage avec un coussinet lombaire de type minimaliste, vous pourrez rencontrer des points de douleurs au niveau de vos hanches et dans le bas du dos. Si vous pensez que ce sera le cas alors orientez vous vers une ceinture plus rembourrée.

ceinture de portage sac a dos

LES différents POINTS D'ATTACHE

Si vous voyagez fréquemment avec un piolet ou des bâtons de trekking, recherchez des boucles qui vous permettent d'attacher vos outils à l'extérieur du sac.

Rare est le sac qui n'offre pas au moins une paire de boucles pour y mettre son équipement. 

 

La Protection pour la pluie

sac de pluie randonnée
protection contre la pluie sac a dos

Les intérieurs de tissu de sac sont habituellement traités avec un revêtement imperméable à l'eau. Pourtant, les sacs ont des coutures et des fermetures où l'eau peut s'infiltrer, et l'extérieur du tissu absorbe un peu de poids de l'eau pendant une averse. Donc cela à du sens d'avoir une housse de protection de pluie, surtout si vous attendez de la pluie durant votre voyage. La plupart des sac incluent cette housse.

LE Réservoir d'hydratation

reservoir d'hydratation.jpg

La majorité des sacs ont une poche intérieure dans laquelle vous pouvez glisser un réservoir d'hydratation. Il y a généralement 1 guide pour le tuyau à travers desquels vous pourrez glisser le tube. Appelés "Camelbaks" (nom inspiré de la capacité du chameau à stocker l'eau pour de longs voyages) sont souvent vendus séparément du sac à dos.

3. L'ajustement du sac à dos

Une fois que vous avez choisi le type de sac à dos que vous voulez, la prochaine étape consiste à adapter le sac à votre dos.

Le bon ajustement est celui qui offre :

  1. Une taille appropriée pour votre longueur de torse (pas votre hauteur totale).
  2. Une tenue confortable sur vos hanches.

Si vous ne pouvez trouver un spécialiste disponible pour l'ajustement dans un magasin, vous pouvez suivre les instructions fournies ci-dessous.

LA Longueur du torse

Certains sacs sont disponibles en plusieurs tailles, de très petites à grandes, qui s'adaptent à une gamme de longueurs de torse. Ces gammes varient selon le fabricant et le sexe. 

D'autres sacs peuvent comporter une suspension réglable, qui peut être modifiée pour s'adapter à votre torse, surtout si vous êtes entre deux tailles. Le seul inconvénient c'est  q'un harnais ajustable ajoute un peu de poids au sac.

LE TOUR DE TAILLE

La majorité du poids d'un sac à dos, 80% ou plus, doit être soutenu par vos hanches.

Les ceintures de sac à dos peuvent (habituellement) accommoder une large gamme de tailles de hanche, de 50 cm à 100 cm. Pour les personnes ayant une taille plus étroite, certains sacs offrent des ceintures interchangeables.

LES Sacs à dos pour femmes

Parce qu'ils ont des cadres plus petits, les sacs à dos pour femmes sont aussi une solution idéale pour les jeunes randonneurs (de l'un ou l'autre sexe). Les dimensions du torse sont généralement plus courtes et plus étroites que celles des hommes. Et les ceintures de sécurité et sangles d'épaule sont façonnées avec la forme féminine à l'esprit. Il est donc recommandé de choisir un sac qui correspond à son sexe.

 
 

Allez voir notre sélection de sacs à dos pour femmes.

LES Sacs à dos spécifiques pour ENFANTS

Ils offrent généralement des capacités plus petites et comprennent une suspension réglable pour accueillir la croissance d'un enfant. Il peut être compliqué de trouver un sac de randonnée de qualité pour enfant.

Voici un modèle fait par Deuter pour les enfants et adultes de petite taille avec toutes les caractéristiques d'un sac pour les pro. 

4. Les réglages supplémentaires

sangles sac a dos sternale et pectorale

LES Sangles PECTORALES

Celles-ci sont cousues dans le haut des sangles d'épaule, et elles se connectent à la partie supérieure du cadre du sac. Idéalement, elle formeront un angle de 45 ° entre vos sangles d'épaule et le sac. Gardez les serrées (mais pas trop), elles empêchent la partie supérieure du sac de s'éloignée votre corps, ce qui peut l'amener à s'affaisser sur votre région lombaire.

Les SANGLES SternALES

Ces sangles viennent se connecter sous la poitrine vont nettement augmenter votre stabilité. Elles peuvent-être très utiles lorsque vous voyagez en terrains accidentés et inégaux, où un mouvement maladroit pourrait vite balancer votre sac et vous déséquilibrer.

En espérant que vous ayez une meilleure idée sur base de quels critères choisir votre prochain sac à dos, voici deux liens qui vous permettrons de concrétiser directement


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


Plus d'articles rando

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.