Tente de randonnée: Comment choisir

Tente de randonnée: Comment choisir

À la recherche d'une tente pour votre prochaine expédition? Si vous souhaitez choisir la bonne tente de randonnée alors il vous faudra considérer les points clés suivants:

  1. La Capacité : Ici l'on parle du nombre probable de dormeurs et la taille de la tente qui correspond le mieux
  2. La Saisonnalité : Le choix d'une tente est grandement influencé par les conditions météorologiques auxquelles vous serez exposé
  3. Le Poids : Ici nous considérerons les kilos portés d'une tente tout en explorant aussi les possibilités de choisir un abris plus minimaliste
  4. L'habitabilité : Le confort de sommeil est important lors d'une expédition dans la nature, ici nous parcourrons les fonctionnalités qui 
  5. L'installation : La facilité d'installation
  6. Les matériaux : Les différentes parties qui font d'une tente, une tente!

Voici un guide pour ceux qui recherchent des tentes pour faire du camping.

1. La Capacité

Tente de randonnée - La capacite

Les tentes de randonnée sont classées selon leur capacité : de 1 à 4 personnes.

Pour maintenir un poids le plus léger, les fabricants de tentes maximisent les espaces. Aucune norme d'industrie ne définit les dimensions d'une personne moyenne, de sorte qu'une taille de tente annonçant une capacité de 2 personnes peut varier d'une marque à l'autre.

Les modèles ultra-légers sont susceptibles d'être encore plus juste.

Si vous êtes plus grand que la moyenne, ou vous avez simplement envie d'un peu plus d'espace, prenez une tente avec une capacité d'une personne en plus. Certains modèles de tentes "plus-size" offrent une longueur et largeur plus importante.

2. La Saisonnalité

Tentes de randonnée - 3 saisons

Tente de randonnée - 3 saisons

De loin le choix le plus populaire, les tentes 3 saisons sont des abris relativement légers conçus pour supporter les conditions relativement tempérées du printemps, de l'été et de l'automne. Les tentes 3 saisons peuvent résister aux averses et à la neige légère, mais ne sont pas le meilleur choix pour une exposition soutenue aux tempêtes, aux vents violents ou à la neige abondante.

Leurs principales caractéristiques :

  • Grands panneaux en maille pour augmenter la circulation d'air et empêcher les insectes
  • Des murs plus verticaux afin de créer de la hauteur intérieure
  • Moins d'arceaux et tissus plus légers pour garder un poids faible

Tentes de randonnée - Saison longue (3-4)

Tente de randonnée - 3 et 4 saisons

Ces tentes sont adaptées pour l'utilisation d'été mais aussi des voyages au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque de la neige modérée peut être rencontrée. Elles sont idéales pour ceux qui font des voyages fréquents dans des destinations exposées, comme en haute altitude.

Principales caractéristiques (par rapport aux modèles 3 saisons) :

  • Une ou deux arceaux pour plus pour la resistance
  • Plus de murs verticaux pour créer encore plus de hauteur intérieure
  • Moins de panneaux de maillage pour une plus grande rétention de chaleur

Tentes de montagne - 4 saisons

Tente de randonnée - 4 saisons

Ces tentes d'hiver sont conçues pour résister aux vents violents et aux charges de neige importantes, elles ont donc moins de ventilation et peuvent vite se faire sentir étouffante par temps doux.

Principales caractéristiques (par rapport aux modèles précédents) :

  • Plus d'arceaux et tissus plus épais
  • Conception de dôme arrondi qui peut supporter les vents et éliminer les zones de toit plat où la neige peut s'entasser
  • Moins de panneaux de mailles
  • Rainfly qui s'étendent jusqu'au du sol

Une tente peut ne pas convenir à tous. Comme les scénarios les plus défavorables ne seront pas les mêmes pour chaque voyage, les randonneurs fréquents possèdent souvent une tente plus légère et une plus robuste.

3. Le Poids de la tente

Le choix d'une nouvelle tente de randonnée c'est l'occasion idéale pour alléger la charge portée globale. Les techniques de construction des tentes ont tellement évoluées que les modèles de moins de 1,4 kg (par personne) sont souvent assez spacieux et confortables.

Bien qu'il puisse sembler logique qu'une tente plus lourde serait également plus robuste, les matériaux ultra-légers peuvent être tout aussi solides, sinon plus et la nature est là pour ne le rappeler...

Tente de randonnée - fait divers

Si la saisonnalité de la tente est un excellent indicateur pour orienter votre choix, il reste d'autres caractéristiques à considérer.

Caractéristiques IMPORTANTES

  • Poids minimum de la tente : C'est le poids "des corps" de la tente, intérieurs et extérieur ainsi que les arceaux. Vous devrez probablement emballer plus d'accessoires, mais cela reste une bonne indication pour la comparaison.
  • Poids total : C'est le poids de tous les composants que vous obtenez avec un achat: le corps, le rainfly, les arceaux, les piquets, le sac, les instructions et autres. Ce ne sera généralement pas le poids emporté en expédition. 
  • Taille emballée : La quantité d'espace que la tente occupe dans un sac à dos se rapporte directement à la facilité que vous aurez à transporter votre tente. Vous pouvez réduire cet espace occupé en divisant les composants - demandez à votre partenaire de prendre les arceaux, par exemple, lorsque vous transportez le corps de la tente.

Les tentes ultra-légères pèsent aux environs de 450 grammes par personne, bien qu'il n'y ait pas de norme. Les tentes conçues pour être ultra-légères peuvent être moins spacieuses, moins robustes, mais elles peuvent également bénéficier de matériaux plus premium. Le prix sera un bon indicateur pour determiner la qualité de celles-ci. 

Abris minimalistes

Les tentes de randonnée classiques ont une conception à double paroi qui comprend un corps de tente principale (aussi appelé le double toit) plus une protection intérieure. Certaines tentes ont une option de configuration ultra-légère, où les parties sont vendues séparément vous permettant d'emporter uniquement ce dont vous avez besoin.

Si vous êtes un randonneur à qui l'économie de chaque gramme importe, alors lisez notre guide sur les abris bivouacs.

4. L'habitabilité d'une tente

Les tentes de randonnées se basent sur des designs (formes) à faible encombrement. Elles ont des murs raides, des espaces étroits pour les pieds et une faible hauteur. Cela leur permet de rester légères, la contrepartie étant le confort qui se réduit. 

D'autres caractéristiques importantes affectant l'habitabilité d'une tente incluent le nombre et l'emplacement des ouvertures, les espaces extérieurs protégés et de l'aération.

LE Volume intérieur

Pour évaluer le volume de la tente, visiter un magasin et demander au vendeur de mettre en place une tente et sautez à l'intérieur. Si vous magasinez en ligne, les éléments à considérer suivent ci-dessous.

Les Dimensions du tapis

Les mesures de longueur et de largeur offrent une idée approximative de la taille de la bâche au sol. Beaucoup de tentes n'ont pas de tapis de sols parfaitement rectangulaires.

La surface au sol

Elle indique le nombre total de centimètres carrés au sol. Bien qu'utile pour la comparaison entre les tentes, ce nombre à lui seul ne vous dira pas comment efficacement l'espace est disposé.

La hauteur au sommet

Généralement, une hauteur plus grande indique un intérieur plus spacieux. Cependant, elle est mesurée à un seul endroit à l'intérieur d'une tente, de sorte qu'elle ne pourra pas toujours vous dire exactement à quel point la tente sera habitable.

La forme des murs

Il s'agit du facteur le plus important. Plus les murs sont verticaux, plus l'espace sera habitable.

Tente de randonnée - Tente cabine
Tente de randonnée - Tente Dôme

La couleur de la protection extérieure

Les couleurs vives laissent passer plus de lumière à l'intérieur. Cela donnera à une impression d'espace et fera de la tente un endroit plus agréable si vous devez vous y abriter pendant une longue période.

Les ouvertures

Les fabricants de tentes se concentrent sur la forme de porte, les fermetures éclair et autres ajustements, mais une la vrai question est - De combien d'ouvertures avez vous besoin ? Après, c'est quand même beaucoup plus agréable quand chaque dormeur a sa porte, mais le poids à porter augmente.

Les vestibules

Tente de randonnée - Vestibules

Ces extensions offrent un abri idéale pour les bottes et autres équipements. Très pratiques dans tous les types de climat. Sauf si vous avez envie de dormir avec vos chaussettes portées pendant la journée..,

La plupart des tentes ont des vestibules et leur taille est incluse dans les spécifications.

LA VENTILATION

Tente de randonnée - Ventilation

Vous expirez de l'humidité pendant que vous dormez, de sorte que votre tente a besoin de fonctionnalités qui empêchent son accumulation, autrement dit de la condensation. Ainsi, vous voulez des fenêtres maillées, avec des panneaux et fermetures éclair cela sera plus agréable en été et vous pourrez fermer quand trop d'air froid pénètre à l'intérieur.

Certaines tentes ont des toits qui peuvent être ouverts ou fermés. Un vrai plaisir, tant pour la ventilation que pour le regard sur les étoiles ou le lever du soleil.

5. L'installation d'une tente

Le Montage de la tente

Conseil --> Avant de partir à l'aventure en plein désert, installez votre tente à la maison la première fois.

Une tente auto-portante signifie que la tente peut se tenir sans l'utilisation de arceaux, ce qui accélère le montage et rend une tente facile à repositionner. Il suffit de soulever et de le déplacer à un nouveau spot. 

Autres fonctionnalités de configuration de la tente :

Tente de randonnée - Montage

"Le Noyau" : C'est là ou se croisent les arceaux.  L'avantage majeur est qu'il augmentent la stabilité d'une tente, plus particulièrement sa resistance au vent et au poids de la neige.

 

Clips : Les arceaux se connectent aux auvents de tente avec un système de clips, de fils ou une combinaison des deux. La tension est plus intense, mais les attacher ensemble peut parfois être un défi. Ce système est plus léger et plus facile à attacher que les tentes avec noyau. Il permet une meilleur circulation d'air, ce qui réduit la condensation.

Codage couleur : Cela vous aide à orienter rapidement chaque bout d'arceaux vers le coin de tente correspondant. Utile au début mais pas indispensable.

6. Les matériaux

Les ARCEAUX

Tente de randonnée - Arceaux

Les tentes de randonnée utilisent des arceaux en aluminium de haute résistance et de faible poids. Au fil des années, les arceaux en aluminium ont maintenu leur résistance tandis que les ingénieurs ont réduit leur poids en réduisant progressivement le diamètre et l'épaisseur des parois.

Vous voyez souvent DAC (Dongah Aluminum Corp.) dans les spécifications parce que cette société est le premier fabricant d'arceaux pour tentes au monde.

Le Tissus

 Une large gamme de nylons et de polyesters sont utilisés dans les tentes et comme pour les arceaux, la technologie évolue rapidement. Une spécification que vous pourriez voir, quel que soit le tissu, c'est le poids du fil de tissu (en grammes) basé sur une longueur de 9000 mètres de fil. Un nombre plus élevés indiquera des tissus plus robustes, si inférieurs alors on se retrouvent dans des tissus plus légers et moins durables.

En espérant que cet article vous aide lors du choix de votre prochaine tente. Si vous êtes prêt (ou simplement curieux) voici un lien pour mettre en pratique directement. Nous sommes en cours de test de plusieurs tentes, un article complet arrivera bientôt, merci de votre patience.


Partagez cet article avec vos amis s'il vous a plu


Encore plus, ça vous tente?

Merci pour votre lecture!
Nous espérons que cet article vous aura apporté les réponses que vous cherchiez.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous souhaitez partager vos idées sur le sujet.
En vous souhaitant les meilleures aventures au grand air...
L'équipe de rédaction d'ONO