Tentes pour le camping: Comment choisir

Tentes pour le camping: Comment choisir

Partir pour camper en voiture avec la famille ou les amis est un loisir d’été pour beaucoup d’entre nous. Que le camping en lui-même soit la principale attraction ou bien simplement votre base de campement proche des activités, cet article vous aidera à trouver la bonne tente de camping – votre maison loin de chez vous.

Vous préférez faire de la randonnée. Découvrez notre guide sur comment choisir sa tente de randonnée.

Dans cet article nous parlerons des 4 points suivants qui sont à considérer pour bien choisir votre prochaine tente de camping :

  1. Capacité de la tente
  2. Les tentes en fonction des saisons
  3. Les fonctionnalités des tentes
  4. Les accessoires en plus

1. La capacité de la tente

Quand vous choisissez votre tente, choisissez un modèle basé sur la taille du groupe et si vous avez éventuellement besoin de plus de place pour un ami supplémentaire, de l’équipement ou des chiens. Gardez toutefois en tête, qu’il n’y a pas de norme industrielle qui définit les dimensions de la tente par personne.

Lorsque vous évaluez la capacité d’une tente, notre conseil est celui-ci : considérez la trop étroite que trop large. Si vous cherchez une tente avec plus qu’une pièce, envisagez d’agrandir la capacité de votre tente une personne, d’autant plus si les personnes qui partagent votre tente :

  • Sont de corpulence forte
  • Sont Claustrophobe
  • Bougent et tournent pendant la nuit
  • Dorment mieux avec plus que l’espace vital
  • Viennent avec un enfant ou un chien

2. Les tentes en fonction des saisons

La tente 3 saisons

De loin le choix de tente le plus populaire, la tente 3 saisons est un abris très léger conçu pour les températures de printemps, été et automne. Elles sont, la plupart du temps, équipées de grandes mailles pour booster le flux d’air. Les panneaux de mailles empêchent les insectes de rentrer (mais peuvent laisser le sable poudreux rentrer). Proprement équipée d’un bâche, la tente 3 saisons peut résister aux averses, mais ce n’est pas la meilleure option pour s’exposer aux tempêtes puissantes, aux vents violents ou bien à la forte neige.

Les fonctions primaires de la tentes 3 saisons sont de :

  • Vous garder au sec durant la pluie ou la neige fine.
  • Vous protéger des insectes
  • Vous permettre un peu d’intimité

La tente 3-4 saisons

Les tentes à saisons prolongées (3+ saisons) sont conçues pour prolonger l’usage des 3 saisons, adaptées pour l’utilisation en été mais également pour les voyages début printemps et fin automne lorsque la neige modérée peut faire son apparition.

Leur but: vous offrir un équilibre entre ventilation, résistance et rétention de chaleur.

La plupart du temps, elles incluent une ou deux arceaux en plus et moins de panneaux en mailles que les modèles de tentes 3 saisons ; ce qui les rend plus robustes et plus chaudes que leur cousines 3 saisons. Les tentes à saisons prolongées sont un choix idéal pour tous ceux qui partent souvent vers des destinations en haute altitude. Alors qu’elles sont très robustes, elles ne sont pas fortifiées au maximum pour supporter les hivers rudes comme les tentes 4 saisons.

La tente 4 saisons

Conçus pour résister aux vents violents et à la neige conséquente, les tentes d’alpinistes peuvent être utilisées à n’importe quelle saison. Leur fonction principale est de rester solide face à des météos virulentes, principalement en hiver ou au delà des zones arborées.

Elles utilisent plus d'arceaux et ont un tissu plus lourd que celles des tentes 3 saisons. Leur dôme voûté élimine les plafonds plats où la neige peut s’accumuler. Ils sont équipés de plusieurs panneaux en maille et de bâches qui s’étendent jusqu’au sol. Ces ventilations entravées vont assez vite vous faire sentir étouffé dans une météo douce. Mais lorsque le vent violent commence à hurler, la tente 4 saisons vous offrira un lieu de refuge rassurant.

3. Les fonctionnalités des tentes

LES HAUTS PLAFONDS

Si vous aimez pouvoir vous lever pour vous habiller ou profiter de l’aération que procure un plafond haut, dans ce cas, optez pour une tente avec un plafond haut.

tente cabine.jpg

<- Les tentes style cabine ont des murs presque verticaux pour maximiser la hauteur du plafond et avoir un grande espace de vie (certain modèle ont même des fonctionnalités pour le plaisir de la familles telles qu’un diviseur de pièce, un store ou une porte de vestibule qui peut être empilée.)

Les tentes avec un dôme permettent de faire un délestage et plus de force, ce que vous apprécierez durant une nuit de tempête. Ils se tiennent droits dans le centre, mais leur murs sont légèrement en pente, ce qui réduit légèrement l’espace de vie.

 

LA LONGUEUR DU SOL

Si vous être grands (1m80 ou plus) ou que vous voulez de la place supplémentaire, optez pour une tente qui mesure 2m30 (contrairement aux tentes habituelles qui mesurent 2m20).

Les portes des tentes

Lorsque vous choisissez votre tente, pensez au nombre de portes dont vous avez besoin et de leur forme et orientation. Si vous faites du camping avec votre famille, plusieurs portes vous permettront de ne pas devoir enjamber tout le monde pour aller aux toilettes à minuit. Les tentes style cabine excellent dans ce domaine.

 

Prenez en considération la facilitée et le bruit de la fermeture pour l’ouvrir et la fermer. 

Les ARCEAUX des tentes

Les arceaux qui structurent la tente nous aident à déterminer s’il est facile ou difficile de la monter. Virtuellement, toutes les tentes de famille sont autonomes, en d’autres termes, vous n’avez pas besoin de piquets pour l’installer. Le grand avantage est que vous pouvez prendre la tente et la bouger sur un emplacement différent avant de la planter. Vous pouvez également le secouez facilement pour enlever la saleté avant de la démonter.

Quelques arceaux permettent un montage plus rapide. Il est plus facile d’attacher les arceaux aux attaches que de nouer des noeuds tout autour d’un arceau. La majorité des tentes ont les attaches et des petites arceaux afin d’équilibrer la force, la ventilation et le montage.

Les coins à couleurs codées et les attaches rendent le montage plus rapide. Et les bras en aluminium sont plus solides et plus durable que la fibre de verre.

Le RAINFLY

Le rainfly est une couverture imperméable séparée conçue pour être placée au dessus du plafond de votre tente. Utilisez le lorsqu’il pleut ou que de la rosée est attendue, ou quand vous désirez un peu plus de chaleur. Deux sortes de bâches sont communes ; les bâches seulement pour le toit qui permettent plus de clarté et de vue mais qui protège moins de la pluie, ou les bâches qui couvrent entièrement qui offrent un maximum de protection contre le vent et la pluie.

 

 

Le matérIAU d'UNE tente

Sachez que le tissu de polyester pour toile "Denier" le plus haut sera le plus robustes tandis que les tissus à valeurs les plus basses seront synonymes d'une tente moins résistante. Le denier utilisé pour le sol des tentes réduira les chances de fuite.

Vestibule/garage

L’abri ou extension de votre tente à pour but de ranger ou d’abriter vos bottes boueuses ou de garder votre sac à l’abri de la pluie. Cet abris peut faire partie intégrante de la tente ou bien il peut-être vendu séparément.

Ventilation

Les panneaux en maille sont souvent retrouvés dans le plafond, les portes ou les fenêtres des tentes, ce qui permet d’avoir une vue et d’améliorer la ventilation pour éviter la condensation. Pour les climats chauds et humides, recherchez des panneaux en maille plus larges.

Poches et boucles intérieures

On retrouve souvent une boucle pour y accrocher une lanterne dans le centre d’une tente. Les boucles à l’intérieur des murs d’une tente peuvent être utilisées pour attacher des étagères en maille (appelés gear loft, vendus séparément) pour ne pas garder les petits objets sur le sol. Dans le même but, les poches intérieurs vous aidera à garder votre tente organisée.

Boucle extérieure

Les tentes de haute qualité inclues des boucles en dehors du corps de la tente pour attacher les haubans. Les haubans vous permettent de fermer la porte – sans battement de tissu – durant les grands vents.

4. Les accessoires en plus

Tapis de sol

C’est une toile faites sur mesure (souvent vendue séparément) qui va en dessous du sol de votre tente. Le sol des tentes peut-être dur, avoir des cailloux, des brindilles et la poussière vient souvent s’inviter. Une toile coûte beaucoup moins cher à remplacer qu’une tente. Pour les tentes familiales qui subissent beaucoup d’allers et retours de pieds, il peut s’avérer très utile. 

Pochette amovible

La plupart des tentes ont une poche ou deux intégrées pour ne pas laisser les affaires trainer sur le sol. Une pochette amovible pour matériel peut contenir un bon volume supplémentaire.

Autres accessoires pratiques à avoir :

En espérant que cet article vous aide lors du choix de votre prochaine tente. 


Partager cet article avec vos amis s'il vous a plu


ARTICLES LIÉS

Merci pour votre lecture, cliquez sur le coeur, partagez ou commentez ci-dessous.